- Éméi Shān
-
Emei Shan
Éméi Shān
Catégorie VI de la CMAP
(Zone de gestion de ressources protégées)Emplacement Sichuan, République populaire de Chine modifier Emei Shan
Vue du sommet de l'Emei ShanGéographie Altitude 3 099 m Massif Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Chine Provinces de Chine Sichuan ' Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : République populaire de Chine modifier L'Emei Shan (峨嵋山, pinyin éméishān) est l'une des quatre montagnes sacrées bouddhiques de Chine, située dans la province du Sichuan.
Au VIe siècle, l'Emei Shan, qui culmine à 3 099 m, fut associé à Puxian (Samantabhadra), un bodhisattva symbole de l'altruisme, souvent représenté monté sur un éléphant blanc à 6 défenses.
Le sommet est souvent recouvert par le brouillard, mais, lorsque les conditions météorologiques sont favorables, il est parfois possible d'observer la lumière de Bouddha, phénomène de réfraction qui se produit sur les nuages ; dans le passé, de nombreux pèlerins se jetaient dans le vide à sa vue, croyant que le Bouddha les appelait à lui.
Pour accéder au sommet de l'Emei Shan où se trouvent le temple d'or et le temple de cuivre, il faut monter un escalier monumental comportant de part et d'autre des statues d'éléphant blanc. En haut de l'escalier trône une statue dorée représentant une déesse à multiple têtes sur trois éléphants.
Liens externes
- (fr) Fiche du Patrimoine mondial
- (en) Fiche du parc sur le site UNEP-WCMC
- (fr) Photos de l'Emei Shan dans Panoramio
- Portail du monde chinois
- Portail de la montagne
- Portail de la volcanologie
Catégories : Aire protégée de l'UICN - catégorie VI | Montagne de Chine | Sommet d'Asie | Parc national de Chine | Patrimoine mondial en Chine | Sichuan | Grande province ignée
Wikimedia Foundation. 2010.