- Émigration suédoise aux États-Unis
-
L’émigration suédoise aux États-Unis a lieu du XIXe au début du XXe siècle. Durant cette période, environ 1,3 million de Suédois quittèrent la Suède pour les États-Unis.
Alors que le territoire des États-Unis était un pôle d'attraction pour les personnes de toute l'Europe rêvant d'une vie meilleure, certains facteurs ont encouragé l'émigration suédoise. C'est le cas du ressentiment important contre la répression religieuse pratiquée par l'Église luthérienne de Suède, le conservatisme social et le snobisme des classes huppées proches de la monarchie suédoise. La croissance de la population et les mauvaises récoltes dans la campagne suédoise aggravèrent cela.
Par opposition, les émigrants suédois ont dépeint le Middle West comme un « paradis terrestre », et se sont félicités de la liberté politique et religieuse rencontrée.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Swedish emigration to the United States » (voir la liste des auteurs)
Articles connexes
- Suédo-Américains
- Colonisation suédoise des Amériques
- Institut des émigrants suédois
- American Swedish Historical Museum
Liens externes
- (en)The Swedish-American Historical Society association fondée en 1948. L'association publie le journal The Swedish-American Historical Quarterly.
- (en)Article sur l'émigration suédoise vers les États-Unis.
Wikimedia Foundation. 2010.