- Élis
-
Élis (en Grec moderne : Ήλιδα/ Ilida, grec ancien : Ήλις / Ễlis, en dorien Άλις / Ãlis) était une cité grecque située au nord-ouest du Péloponnèse, à l'ouest de l'Arcadie.
Elle était la capitale de l'Élide. La ville d'Olympie dépendant de son territoire, Élis avait la charge d'organiser les Jeux olympiques antiques.
Sommaire
Histoire
Membre de la confédération péloponnésienne, elle participa à la Guerre du Péloponnèse, comme alliée de Sparte. Puis, les Éléens firent alliance avec Athènes en 420 ; il en résulta une lutte âpre contre Sparte. Finalement le roi Agis II envahit l'Élide et soumit la ville d'Élis en 399-397 av. J.-C. Puis il ravagea et brûla la région, et tout particulièrement la ville d'Olympie. Enfin il laissa une garnison aux ordres de l'harmoste Lysippe qui finit de ravager le pays[1].
Elle fut le siège d'une école de philosophie, fondée par Pyrrhon d'Élis et connue sous le nom de secte élienne.
Archéologie
Malgré une campagne de fouilles dans les environs de Gastouni, la ville antique est très mal connue. La description qu'en fait Pausanias aux chapitres 23 et 24 du livre VI de sa Description de la Grèce, rédigée vers 150 ap. J.-C., constitue la source la plus complète à son sujet.
Mythologie
Élis est le fils d'Eurycidé ou (Eurypylé), elle-même fille d'Endymion et de Poséidon. Il succéda à Endymion, son grand-père, sur le trône d'Élide et fonda la ville d'Élis
Personnages célèbres
- Coroebos d'Élis, premier vainqueur d'une épreuve olympique ;
- Pyrrhon d'Élis, philosophe, un des fondateurs de l'École sceptique et de la zététique ;
- Phédon d'Élis, philosophe proche de Socrate, fondateur de l'École d'Élis ;
- Hippias d'Élis, philosophe, mathématicien, diplomate, interlocuteur de Socrate dans certains dialogues de Platon.
Adjectifs
Il existe plusieurs adjectifs qualifiant ce qui se rapporte à Élis : l'adjectif élien, l'adjectif éléen et l'adjectif éliaque.
Quant à ce qui se rapporte à l'Élide, l'adjectif correspondant est élidien.
Notes et références
Lien externe
- (el) (en) Carte
Catégories :- Cité grecque
- Histoire du Péloponnèse
Wikimedia Foundation. 2010.