- Élie et Dieudonné
-
Élie et Dieudonné est un duo comique français composé d'Élie Semoun et de Dieudonné. Aujourd'hui dissout, le duo s'est produit entre le début des années 1990 et 1997.
La mécanique récurrente de leur duo comique se basait sur les origines africaines de Dieudonné et juives d'Elie Semoun, pour dénoncer et exorciser le racisme qui oppose ces deux communautés.
Les deux comiques purent incarner des styles de personnages récurrents, Dieudonné jouant celui de l'imposant balourd et Elie celui du petit vicieux hystérique.
Ils se sont séparés en 1997 suite à des différends artistiques et financiers, peu après le tournage de leur unique long-métrage en commun, Le Clone, et avant la sortie de celui-ci. Malgré des retrouvailles fin 2002 chez Thierry Ardisson, dans Tout le monde en parle[1], de nombreuses polémiques ont opposé les deux anciens comparses depuis 2005. Après plusieurs réconciliations, Élie Semoun a fini par exclure toute reformation du duo en apprenant que Dieudonné avait choisi Jean-Marie Le Pen comme parrain de l'une de ses filles[2]. En février 2009, sur RMC, Élie Semoun s'est déclaré désormais convaincu que son ancien compère était antisémite[3].
Sommaire
Spectacles
Au théâtre
À la télévision
- 1993 : L’Avis des bêtes. Une certaine idée de la France
Cinéma
Notes
- http://www.ina.fr/ardisson/tout-le-monde-en-parle/video/I08295161/les-retrouvailles-d-elie-semoun-et-de-dieudonne.fr.html
- RTL, 17 juillet 2008. « Là je crois que ça suffit maintenant ! Cette fois c'est fini et bien fini avec Dieudonné. Certains évoquaient la reformation de notre duo, mais je dois vous dire que c'est clairement hors de question ! C'est fini... »; déclaration sur
- Elie Semoun : "Dieudonné est antisémite, il ne demandera jamais pardon !"
Catégories :- Humoriste français
- Duo comique
Wikimedia Foundation. 2010.