Électroperception

Électroperception

L'électroperception ou électrolocalisation sont les noms donnés au sens avec lequel les monotrèmes ou les Chondrichthyens détectent leurs proies.

L'ornithorynque peut localiser ses proies en partie grâce à la détection de leur champ électrique : il perçoit les vibrations de ses proies par des récepteurs de son bec[1].

Sous l'eau la vue et l'ouïe sont inhibées; l'animal se dirige donc au toucher et par l'électrolocalisation : il sait percevoir les différents champs électriques produits, par exemple, par la contraction musculaire de ses proies, et ainsi les repérer.

Sommaire

Vue d'ensemble

Électroperception active. Les objets conducteurs concentrent le champ et les objets résistants disperse le champ.

Sont dotés de la capacité d'électroperception les lamproies, les poissons cartilagineux (requins, raies et chimères), les dipneutes, les polypteridaes, les cœlacanthes, les esturgeons, les poissons-spatules, les poissons-chats, Gymnotiformes et les Mormyridae. On pense que les électrorécepteurs dérivent de la ligne latérale. Pour la plupart des espèces citées ci-dessus, l'électrolocalisation est dite "passive". Elle est cependant "active" pour les Gymnotiformes et les Mormyridae.

Histoire

Découvert par Stefano Lorenzini.

Liens externes

Références

  1. (en) John D., Electroreception in Monotremes, The Journal of Experimental Biology, 1999, 202, p. 1447–1454 Lire en ligne. Consulté le 7 juin 2008.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Électroperception de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Electroperception — Électroperception L électroperception ou électrolocalisation sont les noms donnés au sens avec lequel les monotrèmes ou les Chondrichthyens détectent leurs proies. L ornithorynque peut localiser ses proies en partie grâce à la détection de leur… …   Wikipédia en Français

  • Mormyrinae — Scientific classification Kingdom: Animalia Phylum …   Wikipedia

  • Coelacanth — Temporal range: Devonian–Recent …   Wikipedia

  • Lorenzini — Stefano Lorenzini Stefano Lorenzini né à Florence vers 1652 est un médecin et ichtyologue italien découvreur du système d électroperception des Chondrichthyes. Biographie Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est… …   Wikipédia en Français

  • Stefano Lorenzini — né à Florence vers 1652 est un médecin et ichtyologue italien découvreur du système d électroperception des Chondrichthyes. Biographie Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Il étudie la …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”