- Élection des députés de la Convention 2 au 6 septembre 1792
-
Élection des députés de la Convention 2 au 6 septembre 1792
Élection des députés de la Convention, du 2 au 6 juin 1792.
Dans ce temps troublé par l'invasion (austro-prussienne) et des massacres (septembre 1792), se réunirent les électeurs chargés d'élire les députés de la Convention, assemblée qui devait donner une nouvelle constitution à la France.
Sommaire
Règlement pour l'élection des députés
Tous les citoyens âgés de 21 ans, domicilié depuis un an, vivant de leur revenu et fruit de leur travail, peuvent voter.
Fonctionnement pour l'élection des députés
Le suffrage universel masculin s'exerça pour la première fois. les citoyens ! choisirent des Électeurs qui eux-mêmes désignèrent les députés.
Élection des députés de la Convention à Paris
A Paris, les électeurs s'assemblèrent d'abord à l'évêché (à côté de Notre-Dame de Paris), puis dans la salle que leur prétèrent les Jacobins. Jean-Marie Collot d'Herbois qui présidait indiqua qu'il fallait trouver pour le peuple la Convention moins des hommes de talents que des patriotes vertueux, convaincus et hommes de caractère. Des listes circulèrent. Dans celle du journaliste Louvet, par exemple, on ne retrouvait ni le nom de Camille Desmoulins ni celui de Louis-Marie Stanislas Fréron. Camille Desmoulins était disait-on, certes un bon patriote, mais il manquait d'étoffe, celle qui faisait les hommes d'État. Jean-Paul Marat, au contraire, affirmait qu'il appartenait à la liste des "neuf vrais apôtres de la liberté" parmi lesquels Georges Jacques Danton et Maximilien de Robespierre. Des sections comme celle des Quinze-vingt ne cessaient de dire depuis la fin août 1792 que les écrivains patriotes qui avaient répandu partout "le feu électrique qui va nous donner une constitution digne d'un peuple souverain" devaient être élus. Parmi eux le nom de Camille Desmoulins revenait sans cesse.
Le scrutin commença le 5 septembre 1792.
Élection de Maximilien de Robespierre
le premier député élu fut Maximilien de Robespierre, le 5 septembre 1792.
Élection de Georges Danton
Georges Danton est élu à la Convention, le 6 septembre 1792, il obtint les suffrages d'une majorité de 638 voix.
Élection de Camille Desmoulins
Il fallut deux tours pour que Camille Desmoulins l'emportât. Il obtint 464 voix. Son élection était moins brillante et s'était faite "à l'arraché", Georges Danton intervint continuellement en sa faveur. Il fut élu le 6 septembre 1792.
Élection de Jean-Paul Marat
Jean-Paul Marat est élu député de la Convention, le 9 septembre 1792.
- Portail de la Révolution française
Catégorie : Événement de la Révolution française
Wikimedia Foundation. 2010.