- Balthazar Georges Sage
-
Balthazar Georges Sage
gravure de F.G. ColsonNaissance 7 mars 1740
Paris ( France)Décès 9 septembre 1824 Nationalité française Champs minéralogie et chimie Renommé pour ses collections de minéraux Distinctions Académie des sciences modifier Balthazard Georges Sage, né à Paris le 7 mars 1740, décédé le 9 septembre 1824 est un chimiste et minéralogiste français.
Après avoir été commissaire aux essais à la Monnaie, il obtient la création à l'Hôtel des Monnaies, suivant lettre patente du 11 juin 1778, d'une école publique et gratuite de minéralogie et de métallurgie « docimastique ». Par un arrêt du Conseil du Roi du 19 mars 1783, établissant une « École des Mines, à l'instar de celle qui a été établie avec tant de succès sous le règne du feu roi pour les Ponts et Chaussées », son projet de création, à l'Hôtel des Monnaies, d'une École des Mines, dont il devient le premier directeur, se réalise. L'École des Mines ne comporte alors, à part Sage, qu'un seul autre professeur, Jean-Pierre-François Guillot-Duhamel[1].
Bien qu'il soit reçu à l'Académie des Sciences à 30 ans, il brille plus par ses qualités administratives que scientifiques[2]. Pour les besoins de son enseignement il réunit une collection de minéraux riche de plus de 3500 échantillons. Cette collection restera à l'Hôtel des monnaies jusqu'à sa mort en 1824 bien que l'École des Mines de Paris ait déménagé en 1794. Elle est alors partagée entre le Muséum national d'histoire naturelle et l'École des Mines.
En 1790, la direction de l'École des Mines échappe à Sage, pour être confiée à une autorité administrative tricéphale, l' Agence des mines.
Devenu aveugle à partir de 1805, mis à l'écart par la communauté scientifique fatiguée de ses disputes, Sage finit dans la misère.
Sommaire
Publications
Ordre chronologique de parution
- L'art d'essayer l'or et l'argent. Tableau comparé de la Coupellation des Substances métalliques, par le moyen du Plomb ou du Bismuth. Procédés pour obtenir l'Or plus pur que par la voie du Départ, à Paris à l'imprimerie de Monsieur, 1780, in-8°, xij et 112 p., 4 planches hors-texte, approbation et privilège du roi.
- Description méthodique du Cabinet de l'École Royal des Mines, Paris : Imprimerie Royale, 1784
- Analyse Chimique Et Concordance Des Trois Règnes, Paris : Imprimerie Royale, 1786
- Phénomènes que présente la destruction des corps des animaux après leur mort, Paris : Impr. de P. Didot l’aîné, 1817, in-8°, VIII-34 p.
- Analyse du lait de vache, suivie de la liste chronologique des ouvrages publiés dans l’espace de cinquante-un ans par B.-G. Sage, Paris : Impr. de P. Didot l’aîné, 1820, in-8°, 21 p.
Descrition d'espèces minérales
- améthiste basaltine (synonyme d'apatite)
- beril feuilleté (synonyme de disthène)
- chrysolite du cap (synonyme de prehnite)
- Mine de Cobalt verte (synonyme d'annabergite)
- soufre doré natif (synonyme de kermésite)
- talc bleu (synonyme de disthène)
Sources
- Texte de Gabriel Chesneau, Directeur honoraire de l'École Nationale Supérieure des Mines de Paris 1931-1932 Histoire de l'École des mines
- Florian Reynaud, Les bêtes à cornes (ou l'élevage bovin) dans la littérature agronomique de 1700 à 1850, Caen, thèse de doctorat en histoire, 2009, annexe 2 (publications) ressources en ligne
Références
- Guillot-Duhamel, spécialiste d'exploitation des mines et de métallurgie, était d'un caractère suffisamment doux pour arriver à supporter Sage
- Sage était un querelleur et sortit plusieurs fausses théories, auxquelles il s'accrochait contre toute évidence, ce qui lui mit à dos la quasi-totalité de ses collègues de l'Académie des sciences. Il chercha à prouver en 1778 que les végétaux contenaient une part significative d'or. Il attaqua de front des savants comme Lavoisier ou Haüy, dont il n'acceptait pas les théories nouvelles
- Portail des minéraux et roches
- Portail de la chimie
Catégories :- Chimiste
- Minéralogiste
- Naissance en 1740
- Décès en 1824
Wikimedia Foundation. 2010.