Église des Saints Cyrille et Jean sur la Solianka

Église des Saints Cyrille et Jean sur la Solianka
L'église des Saints Cyrille et Jean sur la Solianka vers 1881

L'Église des Saints Cyrille et Jean sur la Solianka (russe : Церковь Кира и Иоанна на Солянке), aussi appelée Église des Saints Cyrille et Jean à Koulichki, était une église orthodoxe de la ville blanche de Moscou, située au 6 de la rue Solianka.

Histoire

Une église dédiée à la Sainte Trinité se trouvant à cet emplacement est mentionnée depuis le XVIe siècle. Elle fut détruite par un incendie en 1754 et en 1764 l'architecte Karl Blank érigea à sa place l'église Saints Cyrille et Jean (en l'honneur du jour du couronnement de Catherine II). La consécration de l'église, en janvier 1768, eu lieu en présence de l'impératrice.

En 1873 elle devint le métochion de l'église orthodoxe serbe (c'est l'Église Saints Pierre et Paul qui tient ce rôle actuellement).

En 1933 l'église fut rasée et à sa place fut construit un petit bâtiment accueillant de nos jours un magasin d'alimentation.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Église des Saints Cyrille et Jean sur la Solianka de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Colline Saint-Jean — La colline Saint Jean (en russe : ивановская горка) est quartier historique du centre de Moscou, situé à l est de Kitai Gorod à l intérieur de la ville blanche. Il est délimité par la ceinture des boulevards à l est, les rues Maroseïka et… …   Wikipédia en Français

  • Rue Solianka — La rue Solianka en janvier 2008 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”