- Église Saint-Étienne de Nevers
-
Église Saint-Étienne de Nevers Présentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Début de la construction XIe siècle Fin des travaux XIe siècle Style(s) dominant(s) Architecture romane Protection Classé MH (1840) Géographie Pays France Région Bourgogne Département Nièvre Ville Nevers Coordonnées modifier L'église Saint-Étienne de Nevers est une église romane datant de la fin du XIe siècle.
Sommaire
Historique de l'église
L'église Saint-Étienne de Nevers, bien que peu connue, comme beaucoup de monuments en Nièvre, est l'une des églises romanes les plus belles et les mieux conservées de France.
Cette église a été l'un des points de passage les plus importants sur l'un des quatre chemins de Compostelle. Ce prieuré a été fondé par le comte Guillaume Ier de Nevers, et qui le place alors sous l'autorité de Cluny. L'église fut construite de 1063 à 1097, l'époque où, à Cluny, l'abbé Hugues de Semur envisageait la construction de Cluny III, construction qui commença en 1088. Il est alors probable que la construction de Saint-Étienne a préparé la voie au gigantisme de Cluny.
Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840[1].
L'architecture
Le plan de base et l'élévation, à la conception rigoureuse, et renonçant à la moindre décoration pour se concentrer sur la construction, trahissent ainsi l'influence de Cluny, et donnent à l'espace un aspect sobre. L'élévation à trois niveaux-arcades, tribune, et fenêtres hautes- est tout ce qu'il y a de plus classique dans la construction romane. La nouveauté réside dans la voûte en berceau en plein cintre qui remplace qui remplace le toit plat habituel à cette époque. Il y avait certainement eu des essais pour construire des voûtes reposant directement sur les murs, sans fenêtres hautes, ou alors en ouvrant de petites baies au pied du berceau, mais c'est à Saint-Étienne que, pour la première fois, on réussit à poser une voûte en berceau sur une élévation basilicale complète[réf. souhaitée].
Le transept est également voûté en berceau. Comme dans la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, on trouve de chaque côté, un grand arc surmonté d'une arcature qui marque la séparation avec le carré du transept couvert d'une coupole sur trompes. Dans chaque bras s'ouvre une absidiole orientée.
Dans le chœur, les proportions et l'élévation changent: les arcades sont aussi hautes que celles de la nef, mais beaucoup plus étroites. Au-dessus court une arcature aveugle surmontée de baies encadrées de colonnettes. En arrière des arcades du chevet, un déambulatoire, avec trois chapelles rayonnantes qui forme un espace de lumière.
Vu de l'extérieur, l'édifice nous montre un aspect massif, imposant, sorte de forteresse religieuse, construit en pierres de taille soigneusement équarries et ses baies aux contours nus et muets.
Si à l'intérieur la décoration a été ignorée, l'extérieur bénéficie de quelques éléments décoratifs, la corniche à modillons qui court le long du chevet et du déambulatoire, le cordon de billettes qui en souligne les baies, et les petites arcatures aveugles à la naissance de la voûte.
L'église a légèrement souffert des destructions pendant la Révolution française, puisque les étages supérieurs de la tour à la croisée du transept et les deux tours ouest ont été démolies en 1792. C'est peut-être cela qui donne à Saint-Étienne son aspect ramassé, massif, ces deux tours permettant certainement de rendre l'édifice plus « aérien » Malgré cela, cette église donne au premier regard une impression de monumentalité et de rigueur impressionnante.
-
Plan de l'église d'après Viollet-le-Duc
Annexes
Bibliographie
- Didier Henry, Deux prieurés en Nivernais aux XVe et XVIe siècles: la Charité-sur-Loire et Saint-Étienne de Nevers (1995).
- Dir. de Toman, Rolf, Bourgogne: art, architecture et paysages (2007)
- Marie-Thérèse Zenner, Saint-Étienne de Nevers : un ancien prieuré de Cluny dans le Nivernais (1995).
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Catégories :- Monument historique classé en 1840
- Église monument historique (France)
- Église de la Nièvre
- Monument historique de la Nièvre
- Patrimoine du XIe siècle
- Nevers
Wikimedia Foundation. 2010.