- Église Saint-Vincent de Liège
-
Église Saint-Vincent de Liège Présentation Culte Catholique Type Église Début de la construction 1930 Fin des travaux 1930 Architecte(s) Robert Toussaint Géographie Pays Belgique Région Région Wallonne Ville Liège Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier L'église Saint-Vincent est située rue de Fétinne dans le quartier des Vennes à Liège.
Sommaire
Historique
Suite au manque d'informations sérieuses, la date de fondation du premier sanctuaire n'est pas sûre. Ce que l'on peut affirmer, c'est que Fétinne était constituée en paroisse nettement séparée vers 1300. Un monument funéraire, apposé sur le mur de l'ancienne église et datant du XIVe siècle, en fait foi.
Son histoire est une suite d’infortunes et de désastres. Sa situation au confluent du Fourchu Fossé et de la Meuse, sur un terrain relativement bas par rapport au niveau de l’eau, rendait l’édifice particulièrement vulnérable en cas de crues souvent inattendues. Parmi les fréquentes inondations, l'une des plus désastreuses se produit en 1643 : l’église est ravagée par les torrents du Fourchu Fossé conjugués à ceux de la Meuse. Ce n’est que vingt-cinq ans après ce sinistre que le sanctuaire fut reconstruit.
L'édifice actuel a été construit en 1930 sur des plans de l'architecte Robert Toussaint (1900-1975).
Caractéristiques
L'église Saint-Vincent a, comme particularité, d'avoir une structure en béton armé et un dôme en cuivre.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Église de Liège
- Architecture Art déco en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.