- Église Saint-Symphorien de Nuits-Saint-Georges
-
Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Georges (homonymie).
Église Saint-Symphorien de Nuits-Saint-Georges Présentation Culte Catholique romain Type Église Rattaché à Archidiocèse de Dijon Début de la construction XIIIe siècle Fin des travaux XIIIe siècle Autres campagnes de travaux 1624 : porche Style(s) dominant(s) Roman Protection Monument historique Géographie Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Ville Nuits-Saint-Georges Coordonnées modifier L’Église Saint-Symphorien de Nuits-Saint-Georges est une église romane construite au XIIIe siècle dans le quartier des vignerons de Nuits-Saint-Georges.
Édifiée sur un plan en croix latine régulière, son architecture présente l'austérité des écoles byzantines et romaine. Son entrée est abritée d'un porche datant de 1624. À la croisée du transept, un clocher carré et trapu percé de deux étages de baies en plein cintre abrite un carillon manuel de 37 cloches.
À l'intérieur de l'église, se trouve un remarquable lutrin en bois sculpté du XVe siècle, une cage d'escalier en bois sculpté et ajouré du XVIe siècle ainsi que des orgues de 1761.
Classé Monument historique, l’église Saint Symphorien a été restaurée (les travaux ont fini en 2007) et on peut désormais y accéder aux horaires d'ouverture. En faisant le tour, on peut voir les croix posées sur le sol représentant toute une famille victime de la peste.
Catégories :- Église de la Côte-d'Or
- Architecture romane en Bourgogne
- Église romane
- Monument historique de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.