- Église Saint-Laurent du Mont (Argelès-sur-Mer)
-
Église Saint-Laurent-du-Mont. Présentation Nom local Esglesia Sant Llorenç del Mont Culte Catholique romain Type Église secondaire Rattaché à Évêché de Perpignan Début de la construction XIIIe siècle Fin des travaux XIIIe siècle Style(s) dominant(s) Roman Protection Classé Monument Historique Géographie Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Ville Argelès-sur-Mer Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'église de Saint-Laurent du Mont (en catalan: Sant Llorenç del Mont) est un sanctuaire roman situé au sud de la commune d'Argelès-sur-Mer, sur le massif de la Massane, à environ 200 m d'altitude.
Sommaire
La paroisse de Saint-Pierre
L'église du Mont était à l'origine à la tête d'une paroisse, cependant l'église visible aujourd'hui n'a été bâtie que plusieurs siècles après la première mention de celle-ci (dans un acte du roi Lothaire de 981 confirmant les possessions de l'abbaye de Saint-Génis). La paroisse de Saint-Pierre avait son centre dans la vallée du Ravaner, au lieu de l'actuel Mas Consul ou Mas Consol, on connait cette paroisse sous le nom catalan de Sant Pere de la Cellera.
L'église Saint-Laurent
L'actuelle église a été construite au XIIe siècle, et sa consécration, par l'évêque d'Elne, est datée du 8 mai 1164. Cas rare dans l'architecture romane, l'église ne semble pas présenter plusieurs phases de construction et n'a pas subi de remaniements majeurs, il s'agit donc d'un exemple parfait d'architecture religieuse roussillonnaise du XIIe siècle. L'église a perdu son titre paroissial avec la disparition de la paroisse de Saint-Pierre vers le XVIIe siècle, mais elle ne fut jamais totalement desaffectée, elle sert encore occasionnellement au culte (le 10 août, jour de sa fête patronale). Elle a été restaurée dans les années 1990 par des bénévoles argelesiens.
Notes et références
Liens internes
Liens externes
Court article sur l'église (site de la ville d'Argelès-sur-Mer).
Catégories :- Monument des Pyrénées-Orientales
- Église des Pyrénées-Orientales
- Argelès-sur-Mer
- Massif des Albères
Wikimedia Foundation. 2010.