- Église Notre-Dame-du-Rosaire (Paris)
-
Église Notre-Dame-du-Rosaire Présentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Archidiocèse de Paris Géographie Pays France Région Île-de-France Département Paris Ville Paris 14e Coordonnées modifier L'église catholique Notre-Dame-du-Rosaire est située 194 rue Raymond-Losserand (accessible également par la cité Blanche) dans le 14e arrondissement de Paris.
Sommaire
Histoire
Mademoiselle Acher, institutrice, ouvre en 1885 une modeste école dans le Sud du quartier de Plaisance. La rue de Vanves, actuelle rue Raymond Losserand, traverse ce jeune quartier, partie intégrante du 14e arrondissement depuis 1860.
L’abbé Soulange-Bodin, vicaire de Notre-Dame de Plaisance, allait à l’école de Mlle Acher pour faire le catéchisme avant d’installer un oratoire dans le quartier, la chapelle Notre-Dame du Rosaire. Son successeur, l’abbé Boyreau, prêtre marqué par la doctrine sociale de l'Église et en particulier par l'encyclique Rerum Novarum, agrandit l'école, crée cercles, patronages et multiples associations.
Les Œuvres de Notre-Dame du Rosaire sont ainsi nées et seront développées par des prêtres tels que l'abbé Boyreau et Jean Viollet, ce dernier qui créera à son tour les Œuvres du Moulin Vert.
L'architecte Pierre Sardou conçoit une église en style roman florentin qui sera édifiée entre 1909 et 1911. Il s’agit de l’une des premières églises construites après la Loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. L’église est consacrée le 29 juin 1911 par Mgr Léon-Adolphe Amette sous le nom de Notre-Dame du Rosaire.
L’abbé Boyreau, Directeur des Œuvres de Notre-Dame du Rosaire, est nommé premier curé de la paroisse le Dimanche 2 juillet 1911 dans une cérémonie présidée par M. Le Chanoine Soulange-Bodin, alors curé de Saint-Honoré d’Eylau. Le maître-autel est consacré par l’archevêque de Paris, Mgr Amette, le 9 novembre 1911.
En 1937, Marcel Caillet est devenu curé de la paroisse, suivi en 1943 par Jacques Guilhem.
Description
L'église édifiée en style roman florentin par Pierre Sardou entre 1909 et 1911, est l'une des premières construites après la séparation de l'Église et de l’État. La brique, omniprésente, est redevenue jaune clair après la réfection de l'intérieur et de l'extérieur en 1996. Le volume est simple et clair, colorée par les vitraux, notamment ceux de la rose, qui a la particularité d'être éclairée par la lumière du couchant.
Éléments artistiques à signaler[1] :
- L’orgue, véritable bijou d'Aristide Cavaillé-Coll, construit en 1880 restauré et agrandi en 1945 et à la fin des années 90.
- Vitrail de la rose, de Henri-Marcel Magne.
- Vitraux d’origine, de Jacques Grüber. Les vitraux de la nef récitent les litanies de la Vierge.
- Groupe de pierre « La vierge et l'enfant Jésus remettant le rosaire à Saint-Dominique et à Sainte-Catherine de Sienne », d'après le tableau de Sassoferrato, sculptée par Paul Darbefeuille.
- Chemin de croix, de Henri-Marcel Magne, restauré dans les années 90.
- Triptyque de Sainte-Anne « L'éducation de la Vierge », de Henri-Marcel Magne, de 1913 restauré dans les années 90.
- Statue de Sainte-Thérèse en pierre, bas-côté droit, de Albert Dubos.
Apports artistiques récents :
- Statue de Notre-Dame du Rosaire (Michel Serraz, dont le père avait prévu la pierre), à l’extérieur, inaugurée en 1958.
- Signal à l’extérieur au niveau du clocher.
- Les mosaïques du chœur, dévoilées et restaurées en 1996.
- Vitrail des noces de Cana (Jean-Louis Lambert).
- Oratoire, de 2001/2002 (Nicolas Prével).
- Armoire des huiles saintes (Jozeph Pyrz), inspirée du buisson ardent, à l’intérieur à droite.
- Statue de Notre-Dame-des-Nations (Jozeph Pyrz) symbolisant la diversité de la population du quartier, à l’intérieur à gauche.
- Cuve baptismale, à l'entrée de l'église.
Le narthex, de fin des années 70, conçu par l'architecte Bernard DELAYE, est surpomblé de la phrase "Tout ce qu'il vous dira, faîtes-le" (Jn 2,5).
Organisation et Vie paroissiale
Les paroissiens, appelés les « rosariens » depuis des décennies, abrègent souvent le nom de leur paroisse en NDR. La paroisse est dynamique et vivante, établie dans un quartier de racines populaires et depuis toujours très divers.
Instances de la paroisse :
- Le curé, actuellement le Père Gérard Boët, assisté de deux prêtres étudiants, constituent le Conseil Sacerdotal.
- Le Conseil Pastoral assiste de façon régulière le curé de la paroisse dans ses responsabilités pastorales et de gouvernement de la paroisse.
- Le Grand Conseil, ou Conseil Pastoral Élargi, réunit un représentant de chaque groupe ou service de la paroisse.
Messes dominicales (samedi 18h, dimanche 9h et 10h30) et en semaine à l'oratoire. Réunions de Prière. Journées d'Amitié et Sorties paroissiales.
Célébration du Centenaire « 1911-2011 Cent ans au cœur de notre quartier » à partir du 8 mai 2011.
Associations, services et mouvements
L'accueil, assuré par une équipe de laïcs, à l'entrée de l'église, fournit des renseignements sur la paroisse. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 16h à 19h et le samedi de 10h à 12h (hors vacances scolaires).
Associations d'adultes :
- Alizés, regroupant des chrétiens du quartier originaires des Antilles et de la Guyane
- Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire)
- Mouvement chrétien des retraités
- Relais Cité Blanche, accueil et dialogue avec nos amis de la rue
- Secours catholique
Pour les jeunes :
- Catéchisme (CE2, CM1 et CM2)
- Aumônerie (de la 6ème au lycée)
- Scouts et Guides de France
Autres Services :
- Animation et liturgie
- Chorale paroissiale
- Décoration florale
- Organisation des Journées de l'Amitié et des évènements, etc.
Notes et références
- Dépliant sur l'Eglise Notre-Dame du Rosaire (Anne Lambert, Toussaint 2004/2006)
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Église de Paris
- 14e arrondissement de Paris
- Architecture religieuse du XXe siècle en Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.