- Édouard de Ribes
-
Édouard de Ribes, vicomte puis comte de Ribes, né le 27 janvier 1923 à Paris (8e), fils de Jean, comte de Ribes, et d’Aline Pépin-Lehalleur, est un administrateur de société.
Il épouse, en janvier 1948, Jacqueline de Beaumont, dont il eut deux enfants, Élisabeth et Jean. Jacqueline de Ribes est l’une des plus élégantes femmes de France et fut élue « la femme la plus élégante du monde » en 1983 par le magazine Town and Country.
Associé de la Banque Rivaud et Cie (1949), puis président-directeur général de la Banque Rivaud (1975), vice-président de Bolloré Investissement (1994), président du conseil de surveillance de Terres Rouges, ancien président de Pathé Cinéma. Il est également administrateur de Ciments Français.
Président de Paris-Musées et de la Société des amis du musée d’Orsay.
Sommaire
Distinctions
- Croix de guerre 39-45.
- Officier de la Légion d’honneur.
- Officier de l’ordre national du Mérite.
Formation
Lycée Janson-de-Sailly et faculté de droit de Paris. Docteur en sciences économiques.
Carrière
Associé-gérant de la Banque Rivaud et Cie (1949), puis président-directeur général de la Banque Rivaud (1975), puis président du conseil de surveillance de la Compagnie des caoutchoucs de Padang, président (1969) puis président du conseil de surveillance de la Compagnie du Cambodge, vice-président de Bolloré Investissement (1994), président du conseil de surveillance de la société financière des Terres Rouges , ancien président du conseil de surveillance des Mines de Kali-Sainte-Thérèse, ancien président de Pathé Cinéma, ancien président de Poliet, administrateur de la Société financière des caoutchoucs, de la Société industrielle et financière de l’Artois, de la Société des plantations des Terres Rouges, de la Société africaine forestière et agricole, de la société des Ciments Français, de HR Banque, de Columbia Securities.
Controverses
Le comte de Ribes a versé la plus forte caution jamais réclamée par la justice à un particulier : trente millions de francs. Ancien président de la banque Rivaud, le comte Édouard de Ribes a été mis en examen, le 15 juin 2000, pour « abus de biens sociaux et présentation de comptes inexacts » par les juges Isabelle Prévost-Desprez et Philippe Courroye.
La justice, qui l’avait soupçonné, notamment, d’avoir couvert un circuit de blanchiment d’argent entre la France et la Suisse, a prononcé deux non-lieux en septembre 2004 et en septembre 2009.
Références
http://www.cimfra.fr/NR/rdonlyres/AA4D1603-BC66-4DE4-821D-D8B9D675F31B/0/ComtedeRibesGB.pdf
http://en.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_de_Ribes
http://patrimoine.jalougallery.com/lofficiel-de-la-mode-numero_680-page_162-detailp-13-674-162.html
Wikimedia Foundation. 2010.