- Écoles des hautes études internationales et politiques
-
Les Écoles des hautes études internationales et politiques (HEI-HEP) sont formées des écoles HEI et HEP. Les écoles sont membres de l'Academic Council on the United Nations System (ACUNS), organisme consultatif de l'ONU.
Sommaire
Le BACHELOR
L’histoire commence en 1899. Trois universitaires de renom, Emile Durkheim, fondateur de la sociologie en tant que discipline autonome, Charles Seignobos, historien français, spécialiste de la IIIe République et membre de la Ligue des Droits de l’Homme, et Romain Rolland,le célèbre auteur de « Jean-Christophe » créent une nouvelle école HEP dans le but de former les jeunes instituteurs de la République. Quelques années plus tard, en 1904, HEI verra le jour et proposera un programme élargi aux relations internationales.
Les Pères fondateurs enseigneront tous les trois dans ces deux écoles, dont ils assureront la renommée. Pendant tout le XXe siècle, vont se succéder à la Présidence de l’Association qui coiffe ces deux écoles que l’on pourrait dire jumelles, les personnalités les plus prestigieuses du monde politique et universitaire. Pour n’en citer que quelques-uns, on remarque dans une longue liste les noms de Gaston Doumergue, Albert Lebrun, Paul Painlevé, Lucien Loucheur, Jean Cazeneuve,André Damien.
Les programmes s’élargissent, se diversifient, et c’est sous l’impulsion du Professeur Pascal Chaigneau que sera créé le CEDS, Centre d'études diplomatiques et stratégiques. Aujourd’hui, l'ambition d'HEI-HEP est de dynamiser les cursus existants, de les mettre mieux en conformité avec les standards européens et internationaux, d’y ajouter de nouveaux programmes, de renforcer l’étude des langues et les partenariats à l’étranger. Des stages sont organisés à tous les niveaux permettant aux élèves de connaitre des expériences concrètes qui les amèneront à faire des choix de carrière. Un semestre àl’étranger est proposé en 3e année. Enfin l’enseignement est assuré par des universitaires et des professionnels de haut niveau, et sa qualité vérifiée par des évaluations périodiques tant par les élèves que par la Direction. A la fin des cycles Bachelors, les étudiants pourront choisir d’entrer dans la vie professionnelle, munis pour cela d’un solide bagage ou de poursuivre leurs études dans l’un des programmes qui leur seront alors proposés.
Les Bachelors HEI en Relations Internationales ou HEP en Sciences Politiques sont des programmes post-bac qui proposent une pédagogie originale et professionnalisante préparant les élèves en 3 ans à des métiers d’action au sein des entreprises ou des administrations dans les domaines des affaires internationales, de la fonction publique, ou de la diplomatie. Faire le choix de l’un ou l’autre Bachelor c’est :
● Suivre un cursus de 3 années et acquérir des bases solides en culture générale, dans les domaines du droit, de la géopolitique, de l’économie et de la communication, avec une spécialisation progressive.
● Choisir une pédagogie innovante et active fondée sur l’expérience et l’application des connaissances.
● S’ouvrir au monde à tout instant grâce aux langues étrangères, à la mission internationale en 2e année et à la possibilité de suivre un semestre d’études à l’étranger en 3e année.
● Bénéficier d’un suivi personnalisé tout en développant les qualités d’autonomie, de rigueur, de créativité et d’ouverture d’esprit.
● Elaborer et mûrir son projet professionnel grâce aux réelles expériences professionnelles et missions en entreprise.
● Avoir la liberté de choisir une insertion professionnelle rapide ou la possibilité d’une poursuite d’études en Master.
La mission pédagogique
Les Programmes Bachelors HEI en Relations Internationales ou HEP en SciencesPolitiques ont pour mission de préparer en 3 ans après le baccalauréat, aux métiers des affaires et relations internationales,des affaires publiques et de la diplomatie, en France ou à l’étranger. Les objectifs de ces deux programmes sont de permettre aux étudiants de :
● comprendre et appliquer les connaissances,concepts et techniques en matière juridique, économique et géopolitique.
● acquérir une expertise grâce à la différenciation des programmes dès la 2e année en accord avec le projet professionnel de l’étudiant.
● S’ouvrir au monde à travers les enseignements de culture générale, de langues et de communication interculturelle, ainsi que par les choix de cours électifs.
● Développer les capacités et aptitudes personnelles essentielles à l’insertion dans la vie professionnelle.
● Se montrer capable de contribuer à la dynamique d’un groupe par le partage de l’information, la négociation et le leadership.
● Cumuler les expériences concrètes et de terrain et capitaliser ainsi les savoirs et les connaissances pour être en mesure de murir son projet professionnel. Ces objectifs seront atteints grâce à la mise en condition de l’étudiant à travers des expériences individuelles ou collectives, en cours, en stage, dans la vie associative ou en expatriation. Les compétences acquises seront évaluées en parallèle du système traditionnel d’évaluation des connaissances.
Le cursus
Un cursus généraliste et professionnalisant ayant pour but de former en 3 ans des cadres opérationnels et évolutifs.
● une 1è année de tronc commun découverte et apprentissage des fondamentaux en science politique, géopolitique et économique.
● une 2e année d’approfondissement avec une orientation vers les affaires et relations internationales ou les études politiques.
● une 3e année plus spécialisée avec la possibilité d’un deuxième semestre en stage ou dans une université étrangère. Des séminaires, un choix d’électifs, des stages permettant de concrétiser et d’affirmer ses choix. Des possibilités d’insertion professionnelle immédiate ou l’orientation vers des masters de spécialisation.
Le programme se déroule en 6 semestres, avec les enseignements des fondamentaux,les spécialisations, les langues vivantes et les périodes de stages pour favoriser une approche du monde des affaires ou de celui de la fonction publique et de la diplomatie.
L'international
Les Bachelors HEI et HEP ouvrent à l’international,à travers
• une expérience multiculturelle
• un parcours d’enseignement de langues dont l’anglais obligatoire
• certains cours, études de cas, réalisés en langue anglaise
• une expérience d’études et/ou de stage à l’étranger en 3e année.
Les élèves de HEI et HEP peuvent bénéficier des partenariats de l’EBS (European Business School), notamment des écoles du Groupe EBS, mais aussi :
• ISB Dublin
• La Sapienza Rome
• Academia Economica Cracovie
• MGIMO Moscou
• Bratislava
• Berkeley College New York etc...
• CIBU : California International Business University
• American University, Washington DC
Après le Bachelor les étudiants pourront choisir : Soit de continuer leurs études:- En intégrant l’un des quatre mastère HEI/HEP qui leur seront alors proposés :
• Stratégie et Politiques de Défense offre une formation à la fois théorique et professionnalisante dans les différents domaines de la diplomatie et de la défense du secteur public ou privé. Complétant les études politiques et internationales, il apporte à l'étudiant une vision complète des grands enjeux et problèmatiques de défense et de sécurité internationale,ainsi qu'une connaissance approfondie des organisations liées à la défense et à la sécurité
• Programme Humanitaire et ONG repose sur des enseignements théoriques et des cas pratiques ciblés sur le Droit d'Ingérence ainsi que sur les principaux problèmes du monde contemporain tels que l'inégal développement,la santé et la solidarité. Il a pour objectif de former des spécialistes du secteur très diversifié de l'action humanitaire,susceptible d'embrasser des carrières qu sein des ONG comme des Programmes internationaux des organisations supraétatiques.
• Affaires Internationales et Développement comporte des enseignements approfondis en matière de Droit, Commerce et Politique Internationale.Il est orienté spécifiquement vers les domaines de la géoéconomie, de l'économie internationale et les problèmes de développement inégal dans le monde. Il est destiné,en priorité, aux étudiants envisageant une activité professionnelle au sein d'entreprises privées transnationales, tout comme dans les ONG ou autres entités para-publiques.
• Fonction Publique Internationale repose, comme le précédent, sur des enseignements approfondis en Droit et Politique Internationale. Il est destiné aux étudiants qui souhaitent préparer les concours de la Haute Fonction Publique dans le cadre national, européen ou international.
● en postulant à tout autre programme deMaster dans un IEP, une grande école ou une université en France ou à l’étranger.
● en postulant à tout autre programme de Master dans un IEP ou une université en France ou à l’étranger.
- Soit d’intégrer le monde du travail
Ils pourront alors choisir des carrières :
• dans la fonction publique : dans l'administration ou un organisme public national ou local et plus spécifiquement dans les domaines la gestion du développement territorial, de la santé, de la communication, services culturels.
• dans le domaine de la veille stratégique et relations internationales ou les servicesimport-export des entreprises privées.
• dans les ambassades, consulats, ONG,organisations internationales.
École des Hautes Etudes Internationales
Premier établissement d’enseignement supérieur à se consacrer en France aux relations internationales depuis 1904, l'école HEI propose un enseignement fondé sur les questions commerciales, économiques, politiques, juridiques et internationales qui permet aux étudiants de travailler dans des univers et secteurs diversifiés : Entreprise Internationale, Fonction Publique, Humanitaire, ONG, Mission Economique, Ambassade, Organisation Internationale, Consulat, Environnement…
L’École des Hautes Études Internationales entretient aujourd’hui des relations avec une vingtaine d’universités et de grandes écoles sur les cinq continents sous la forme de conventions d’équivalence des diplômes, d’accords pédagogiques ou d’échanges. Tournée vers l’International elle développe un grand nombre d’échanges avec des partenaires étrangers. L’école offre la possibilité aux étudiants de 3e année de passer leur second semestre à l’étranger de Janvier à Juin dans l’une des universités partenaires, MIM New York, Schiller University Washington, American University Washington, EBS London, IBS Dublin, MBS Munich,ISM Dortmund, EBS Madrid.
École des Hautes Etudes Politiques
• L'École des hautes études politiques (HEP) a été fondée en 1899 par Émile Durkheim, Charles Seignobos et Romain Rolland sous le nom d’École des Hautes Études Sociales. L'école a vocation à former des étudiants aux techniques d'analyses des systèmes politiques, économiques et sociaux.
Diplômes
• Les formations de 3e cycle permettent d'accéder à un diplôme de Mastère (diplôme de 3e cycle spécialisé). Ces diplômes sont accrédités par l'European Accreditation Board of Higher Education Schools, organisme reconnu.
Liens externes
- Site officiel de l'école:
- Site du Bureau des étudiants de HEI-HEP
- Site du cabinet de conseil des étudiants de l'école des Hautes Etudes Internationales, HEI-Ji
Catégorie :- Études supérieures à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.