- École supérieure des arts appliqués Duperré
-
L’École supérieure des arts appliqués Duperré est une école supérieure d'art parisienne située au 11 rue Dupetit-Thouars, dans le quartier du Temple (3e arrondissement), à côté du carreau du Temple sur l'ancien site du quartier du Temple.
École publique, elle est sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l'Éducation nationale et de la mairie de Paris.
Sommaire
Chronologie
- 1864 : création d’une école d’arts appliqués pour filles, par la Société pour l’enseignement professionnel des femmes, fondée par Élisa Lemonnier ; localisée rue Rochechouart.
- 1882 : déménagement de l'école dans de nouveaux locaux, 24 rue Duperré, Paris 9e.
- 1906 : la ville de Paris rachète l’école de la rue Duperré à la Société pour l’enseignement professionnel des femmes.
- 1911-1913 : construction de l'actuel édifice destiné à réunir deux écoles municipales d’arts appliqués de garçons, l’école Germain Pilon et l’école Bernard Palissy, sises l’une dans le 10e, l’autre dans le 3e arrondissement (d'où l’inscription sculptée sur le fronton de l’école).
- 1923 : inauguration de la nouvelle École des arts appliqués à l’industrie, suite à une autre l’utilisation du bâtiment pendant la Première Guerre mondiale.
- 1925 : participation, avec les trois autres écoles d’arts appliqués municipales, à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, à Paris. Le personnel enseignant relève désormais de l’Éducation nationale. L’école s’appelle maintenant École municipale de dessin et d’arts appliqués à l’industrie. Elle mène à un diplôme qui comporte deux options, création textile et papier peint, d'une part, publicité (= arts graphiques, affiche), d'autre part, et un large choix d’ateliers de métiers d’art.
- 1932 : Jean Fressinet est nommé directeur de l'École des arts appliqués à l'industrie où il restera jusqu'en 1953.
- 1970 : déménagement de l’école, de la rue Duperré à la rue Dupetit-Thouars, Paris 3e. Elle emménage dans les locaux de l’École des arts appliqués des garçons qui part rue Olivier-de-Serres dans le 15e arrondissement. L’école devient mixte. Elle prend l’appellation d’« école supérieure d’arts appliqués », comme les trois autres écoles parisiennes (Boulle, Estienne et Olivier-de-Serres).
- 1981-1983 : création du DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) « mode et environnement », diplôme de niveau II. Disparition progressive de l’ancien diplôme. L’école ne comporte plus que des enseignements post-bac.
- 1987 : création du DMA (diplôme des métiers d’art) « textiles et céramiques », qui permet de continuer à enseigner des métiers rares inscrits auparavant dans le programme de l’ancien diplôme de l’école. L’école participe au programme d’échanges européens Erasmus et au réseau international Cumulus (regroupement d’écoles de design).
- 2005 : création d’une licence professionnelle design de mode en partenariat avec l’université de Marne-la-Vallée.
- 2007 : Master luxe, en partenariat avec l’université de Marne-la-Vallée.
- 2011 : Création d’un Diplôme supérieur des écoles du Design de la ville de Paris (Bac + 5), commun à l'École Boulle et à l'École Estienne
Bâtiment
Construit entre 1911 et 1913, il était destiné à réunir deux écoles municipales d’arts appliqués de garçons, l’école Germain Pilon et l’école Bernard Palissy. Sises l’une dans le 10ème, l’autre dans le 3ème arrondissement. C’est l’explication de l’inscription sculptée sur le fronton de l’école.
Formations et diplômes
- MANAA : Mise à niveau en arts appliqués (niveau bac)
- DMA : Diplôme des métiers d'art (bac + 2) ; option arts textiles (broderie, tapisserie, tissage) et option céramique artisanale
- BTS : Brevet de technicien supérieur en arts appliqués (bac + 2)
- DSAA : Diplôme supérieur d’arts appliqués (bac + 4) option mode et environnement
- Diplôme supérieur des écoles du Design de la ville de Paris (Bac + 5)
- Licence professionnelle design de mode
- CPGÉ : Classe préparatoire aux grandes écoles - Section préparatoire à l'École normale supérieure section Design (anciennement option art et création industrielle) (bac + 2) de l'ENS Cachan
Quelques anciens élèves
Voir la catégorie : Élève de l'École supérieure des arts appliqués Duperré.Parmi les personnes célèbres passées sur les bancs de l'école Duperré on trouve :
- les peintres
- les dessinateurs
- l'artiste et photographe Ali Mahdavi
- le graphiste et typographe Philippe Apeloig
- le styliste Pierre Hardy
Lien externe
Accès
Ce site est desservi par les stations de métro Temple et République.
Catégories :- Écoles supérieures de la Ville de Paris
- École supérieure des arts appliqués
- 3e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.