- École militaire de la Flotte
-
École militaire de la flotte
L'École militaire de la flotte est une école militaire française destinée à former les cadres de la Marine nationale.
Sommaire
Histoire
Avant la création de l'École, les candidats intégraient le CPEOM (Cours préparatoire des élèves officiers de marine) sur concours. Ils étaient nommés aspirants dès leur entrée à l'EOM et suivaient le même cursus qu'à l'École navale.
L'École militaire de la flotte (EMF) est créée en 1969 et est destinée à former des officiers de marine et des officiers spécialisés de la marine.
L'EMF est l'équivalent de l'EMIA (École militaire interarmes) pour l'armée de terre. Elle s'inscrit dans une tradition de promotion sociale propre à la marine et succède au corps de officiers des équipages de la flotte. Il s'agissait des Zèbres appelés ainsi parce que leurs collègues issus du concours direct d'entrée à Navale trouvaient qu'ils étaient de drôles de zèbres.
Voies d'accès à l'EMF
L'EMF comporte deux branches distinctes : celle des officiers de marine (OM) et celle des officiers spécialisés de la marine (OSM).
La branche officiers de marine
Admis sur concours, l'Officier de marine a un cursus de formation identique à celui de ses camarades de l'École navale : 2 ans à Lanvéoc, suivis de la campagne d'application. Dans les domaines des formations humaine et maritime, il reçoit le même enseignement que les élèves de l'Ecole navale. En revanche, la formation est adaptée dans le domaine scientifique, en raison d'un niveau de recrutement différent de celui de l'Ecole navale. Ce recrutement interne est ouvert aux candidats âgés de 23 à 29 ans et justifiant de 1 à 4 ans de service suivant le niveau d'études.
La branche officiers spécialisés de la marine
Cette section recrute sur concours interne du personnel âgé de moins de 40 ans, justifiant d'au moins 8 ans de service et titulaire du brevet supérieur de spécialité ou d'un diplôme équivalent. Les officiers spécialisés reçoivent une formation générale de l'officier de 11 mois qui les prépare à des fonctions de chef de service ou d'adjoint au chef de service sur les bâtiments et dans les unités de la Marine nationale. À Lanvéoc, leur formation est assurée au sein des Cours et Stages, conjointement avec celle des officiers sous contrat.
Les EOM célèbres
- Éric Tabarly est passé par le CPEOM.
Liens externes
- (fr) Présentation de l'École sur le site de l'École navale
- (fr) École militaire de la flotte Site de la Marine nationale
- Portail du monde maritime
Catégorie : École militaire française
Wikimedia Foundation. 2010.