- École hassania des travaux publics
-
École Hassania des travaux publics
Ecole HASSANIA des Travaux Publics(EHTP) Informations Fondation 1971 Type École d'ingénieurs, Localisation Casablanca, Maroc Directeur Ing. Dalil GUENDOUZ Site web www.ehtp.ac.ma modifier L’Ecole Hassania des Travaux Publiques (EHTP Casablanca) est La première grande école d’ingénieurs au Maroc, vu le classement des élèves qui y accèdent après les classes préparatoires et vu les statistiques salariales. Elle a été créée en 1971 par le Ministère des Travaux Publics pour pourvoir le Royaume du Maroc en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l’eau, de l’énergie électrique et de l’aménagement du territoire.
En 1993, l’EHTP a été érigée en établissement public de formation des cadres sous la tutelle du Ministère de l’Equipement et du Transport. L’EHTP forme des ingénieurs d’un niveau scientifique et technique international dans les domaines du Génie civil, du Génie Industriel et des Systèmes de Télécommunications, de la Météorologie, des Sciences de l’Information Géographique et du Génie Informatique.
Dans le domaine de la recherche scientifique, l’EHTP dispose d’un ensemble de laboratoires et de centres de recherche dotés des équipements nécessaires à la réalisation des travaux et des études scientifiques et techniques.
Consciente de l’impact de la formation continue sur son développement, l’EHTP entreprend annuellement un programme de formation et de perfectionnement des cadres supérieurs des secteurs publics et privés dans des domaines très variés Sur le plan national et international, l’EHTP entretient un réseau de partenariat très important dans les domaines scientifiques et techniques.
Sommaire
Formations
L'école Hassania des Travaux Publics dispense des formations très diversifiées pour préparer à des métiers sûrs et où la stabilité de l'emploi est unanimement reconnue. Elle s'est aussi intéressée à de nouveaux secteurs où la composante "Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication" est fortement présente.
Ainsi, l'EHTP forme dans les spécialités suivantes:
- Génie informatique
- Génie électrique
- Météorologie
- Sciences de l'information géographique
- Génie civil
- Génie hydraulique environnement et ville
Outre la formation ingénieur dispensée par son corps professoral hautement qualifié, l'EHTP est l'école leader en matière de formation continue, elle offre en effet la possibilité d'accéder à plusieurs masters, notamment le MBA de l'ENPC, l'école nationale des ponts et chaussées, qui fait sa renommée
Le MBA de l'ENPC dispensé à l'EHTP offre une formation multidisciplinaire en Management international.
Le MBA de l'ENPC est l'Ecole de Management International créée il y a une quinzaine d'années par l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à Paris.
La formation continue à l'EHTP
Aussi, des formations diplomates et qualifiantes en partenariat avec de grandes écoles et universités étrangères sont offertes .
Des sessions de perfectionnement : -une centaine de séminaires par an destinés aux ingénieurs et cadres; -des thèmes d’actualité, répondant aux attentes des entreprises; -un cadre favorable à l’échange entre les professionnels. -Des formations intra-entreprise : -à la demande d’une entreprise ou d’une administration ; -au contexte et aux objectifs de performance du client ; -allant de l’analyse des besoins à l’animation et l’évaluation de la formation.
Et devant le succès enregistré et pour souligner la dimension internationale de cette formation, l'école Nationale des Ponts et Chaussées a conclu des conventions de partenariat avec des universités prestigieuses dans le monde, en vue de créer le même cycle dans ces pays. Il s'agit de la Grande Bretagne avec l'Université d'Edimbourg, de l'Inde avec Indian Institute of Technology Delhi, du Japon avec l'Université de Nagoya, de la Chine avec l'Université de Tongji à Shangai et avec l'EHTP à Casablanca au Maroc.Cette formation d'excellence, d'un standard international s'adresse à des hauts cadres à fort potentiel. Elle est dispensée en anglais par des spécialistes nord-américains, européens, japonais et aussi marocains.
Chaque programme délocalisé dans un pays recueille le soutien d'un comité de parrainage composé de personnalités du monde économique du pays concerné.
Le comité de parrainage de ce programme de formation au Maroc est présidé par M. Abdelaziz Meziane Belfkih, Conseiller de Sa Majesté le Roi.
Formation Polyvalente:
L'école Hassania des travaux publics est la première école au Maroc à introduire la dimension parascolaire dans son cursus de formation, en effet, dans le souci d'adapter en permanence son appareil de formation aux évolutions du monde professionnel et socio-économique, l'EHTP a intégré au cours de l'année académique 2004-2005 dans son programme de formation un module intitulé "Projet d'initiative personnelle" : PIP. Les PIP portent sur la réalisation d'un projet à caractère parascolaire (sportif, artistique, culturel, littéraire, touristique, associatif, social ou éducatif). Ils offrent à l'élève l'opportunité de s'exprimer, de mener et réaliser un projet personnel en développant son esprit d'initiative et sa créativité. En effet, l'élève au sein d'un groupe, est placé en situation de responsabilité avec des décisions à prendre dans un contexte de projet et des actions à négocier avec les différents acteurs du monde professionnel et socio-économique. Avec ce module l'école entend préparer ses futurs ingénieurs à être des meneurs de projets et des citoyens responsables. Ainsi, des projets touchant à plusieurs domaines, essentiellement culturel et associatif, sont menés et réalisés par les élèves ingénieurs de première année et deuxième année. Ces activités se déroulent, sous forme de soutien et d'aide à des associations partenaires de l’EHTP : BAYTI, ANAÏS et l’Heure Joyeuse et orphelinats tels que, l’orphelinat de AÏN CHOK et de My IDRISS Premier ou encore en organisant des conférences et des tables rondes au tour de plusieurs thèmes à savoir:
* La Littérature maghrébine d’expression française * Le Cinéma * L’histoire du Maroc * Solidarité avec la Palestine * La culture marocaine une richesse à entretenir * L’art * Le culinaire * La poésie * Le design * La liberté d’expression * La pédophilie et la situation des mamans célibataires au Maroc * L’ingénieur et l’entreprenariat * Etc.
Des personnalités de grande notoriété ont animé ces conférences et tables rondes nous pouvons citer son excellence l’Ambassadeur de la Palestine : Abderrahmane HASSAN, Le Directeur du centre Cinématographique Marocain : Nourreddine SAÏL, le cinéaste : saâd CHRAÏBI, la présentatrice de l’émission «Chhiwat choumicha » : CHOOUMICHA, le fondateur du musée « DAR BEL GHAZI » : Mohamed BEL GHAZI, le peintre : Farid BELKAHIA, la présidente de l’association « Solidarité féminine » : Mme Aïcha ECH-CHENNA et bien d’autres. D'autres projets ont marié connaissances et compétitions, à savoir:
* L’atelier de peinture * La céramique * La cuisine * Tournois sportifs (tennis, football,…) * Tournoi d'échecs
Outre ces PIP et toujours dans l'objectif de faire entrer les activités culturelles dans la vie quotidienne des élèves ingénieurs, l'EHTP a mis en place des ateliers de peinture, de théâtre et de musique où des professionnels veillent à développer la sensibilité de l'élève aux graphismes, aux couleurs et aux notes musicales. Enfin, pour asseoir cette politique, l'EHTP a aménagé un espace dédié à l'art et la culture. Cet espace a été inauguré le 29 mars 2006 par le Ministre des Travaux Publics et a accueilli plusieurs expositions de grands et jeunes artistes peintres et sculpteurs. Il a aussi abrité un grand nombre de tables rondes au tour de l’art et la culture.
L'école Hassania se trouve aujourd'hui classée "première école" en Afrique, la formation qu'elle dispense est l'une des meilleures, et les ingénieurs qu'elle forment sont des plus compétents.Partenariat
l'EHTP doit aussi son classement aux différents partenariats exclusivement signés avec l'ENPC, en effet l'école est ouverte sur le milieu professionnel par la signature d´accords avec des organismes nationaux; dans domaines de partenariat concernant les programmes d´enseignement, les TFE , les visites et les stages pour les élèves ingénieurs, les conférences, la recherche et la formation continue. Parmi les partenaires nationaux de l´Ecole on peut citer :
* Caisse de dépôt et de gestion (CDG) * l´Association Marocaine des Routes (AMR) * Holding Ynna (ex Groupe Chaabi) * l´Office National des Aéroports (ONDA) * la Fédération Nationale du BTP (FNBTP) * l´Association Professionnelle des Cimenteries du Maroc (APCM) * Maroc Télecom * l´Omnium Nord Africain (ONA) * l´Office National d´Electricité (ONE) * la Lydec * l´Office National des Eaux Potables (ONEP) * l´Office des Equipements Portuaires (ODEP) * le Laboratoire Public d´Essais et d´Etudes (LPEE) * l´Association Marocaine du Conseil et de l´Ingénierie (AMCI) * la Communauté Urbaine de Casablanca * la Direction Nationale de la Météorologie (DMN) * la Direction des Routes et Circulation Routière (DRCR) * le Centre National d´Etudes Routière (CNER) * la Direction Générale de l´Hydraulique (DGH) * la Direction des Equipements Publics (DEP) * les Offices Régionaux de Mise en Valeur Agricole (ORMVA) * La Direction des Collectivités Locales * Les Agences Urbaines * Les Régies de Distribution d´Eau et d´Electricité * Moroccan Information Technopark Company (MITC) * Géomatique
Plusieurs opérateurs privés en nouvelles technologies de l´information et télécommunications basés à Casablanca.
Parascolaire
Forum EHTP Entrprises
Cette manifestation constitue un terrain de rencontre et d'échange entre les étudiants, futurs diplômés, et le monde professionnel. Pour cela un espace d'exposition sera mis à la disposition des entreprises participantes afin de recruter et proposer des stages pour les étudiants, présenter leur activité et promouvoir leur image de marque via la large campagne médiatique qui couvre l'évènement. C'est également l'occasion de débattre autour du thème au moyen des multiples conférences et tables rondes organisées tout au long des 2 journées de l'évènement.
Par des thèmes diversifiés et d'un grand intérêt , le forum cible tous les secteurs d'activités actuellement en vogue dans notre pays : Les infrastructures et le transport, les nouvelles technologies de l'information et de la communication et la logistique.
Cet évènement verra la présence de plusieurs personnalités de renommée tels des ministres, PDG et DG de grands organismes.
Chaque année, plus de 35 sociétés participent au forum EHTP et expriment par là leur engagement envers une formation moderne et innovante. Plus de 3000 étudiants visitent le forum y voyant une occasion en or pour côtoyer de prés des personnalités éminentes dans l'économie nationale et internationale et mettre à jour leurs connaissances en tout ce qui importe leur insertion dans un monde professionnel en pleine évolution.
Students In Free Entreprise SIFE
APRÈS une place de vice-champion en 2006/2007, l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) a finalement remporté le titre de champion Sife Maroc. Elle représentera le Royaume au concours international Sife, qui se déroulera du 1er au 3 octobre à Singapour. Vingt-trois équipes d’étudiants ont pris part à cette 5e finale qui a fait salle comble, mardi dernier à Casablanca. Présents en masse, les étudiants affichaient un grand enthousiasme en supportant leurs équipes. L’EHTP, l’université Al Akhawayn, l’ENCG-Settat et l’Institut agronomique Hassan II étaient les 4 finalistes retenus par le jury composé de 80 dirigeants d’entreprises et de leaders économiques. La place de vice-champion Sife Maroc est allée à l’équipe ENCG-Settat. «Les projets étaient intéressants, ce qui a rendu difficile le départage des équipes», souligne l’un des membres du jury. L’équipe gagnante, les «Hope Makers», a présenté deux projets au profit des jeunes chômeurs. Le premier projet, «HandiAccess», vise l’encadrement de 17 handicapés de la région de Marrakech pour le développement et la commercialisation de produits artisanaux. Le processus mis en place a permis aux bénéficiaires de doubler leur revenu mensuel qui est passé de 500 à 1.000 DH en l’espace de 8 mois. Le second projet «Job4U» a consisté en l’accompagnement de 7 diplômés chômeurs pour le développement d’une activité génératrice de revenu liée à la production et commercialisation de nouveaux produits agroalimentaires 100% naturels. Le chiffre d’affaires généré par cette activité est passé de 1.000 à 60.000 DH en une année. La gamme de produits offerts est passée de 4 à 10. Parti avec quatre équipes, début 2004, Sife Maroc compte aujourd’hui 25 équipes d’étudiants représentant la majorité des écoles de commerce et quelques universités (www.leconomiste.com). L’idée de base est simple. Chaque équipe doit imaginer et concrétiser des projets de développement visant à améliorer la qualité de vie de la communauté. Objectif: promouvoir l’esprit d’entreprenariat parmi les jeunes. Rappelons que c’est l’équipe de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) qui a représenté le Maroc l’année dernière au concours international. Les étudiants de l’IAV se sont classés 5e au niveau mondial. Espérons que l’équipe de l’ EHTP fera mieux cette année. A noter que Sife (Student In Free Enterprise) est une ONG créée en 1975 aux Etats-Unis. Elle s’est établie, depuis cette date, dans près de 48 pays.
Anciens élèves
- Dalil Guendouz, Directeur de l’EHTP
- Abdelkébir Zahoud,Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'Environnement, chargé de l'eau et de l'environnement.
- M. Bouamar Taghouane ancien ministre de l'Equipement et du Transport.
- Mme Fouzia HADAJ Directeur Général de la Société ATEMA BTP
Liens externes
- Portail de l’éducation
- Portail des Grandes écoles
- Portail du Maroc
Catégories : École d'ingénieurs au Maroc | École ou université casablancaise | Organisme fondé en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.