- École des devoirs
-
L'école des devoirs est une structure parallèle à l'école traditionnelle de jour. Les étudiants sont aidés dans leurs travaux à domicile.
Le réseau des écoles des devoirs est surtout développé en Belgique où l'on compte plusieurs centaines de ces organismes en Communauté française. Milieu d'accueil pour les enfants de 6 à 18 ans, indépendant des écoles, les E.D.D. ont pour but de favoriser l'intégration des élèves les plus défavorisés, mais aussi de permettre aux autres de se réaliser pleinement. En avril 2004, un décret a été adopté concernant la reconnaissance et le soutien aux Écoles de Devoirs par la Communauté française. celui-ci leur impose de développer des actions qui visent à:
- l'épanouissement global de l'enfant par le développement de sa créativité, de son esprit d'analyse, de son autonomie, etc ;
- favoriser le développement des capacités sociales du jeune ;
- renforcer les communications et la compréhension entre les différents milieux de vie de l'enfant ;
- apporter au jeune une aide et un soutien scolaire.
Ces Écoles de Devoirs sont donc bien plus qu'une "aide aux devoirs". Selon les structures, elles peuvent proposer diverses autres activités pour aider le jeunes à se développer (des ateliers pour "apprendre à apprendre", des activités culturelles, ludiques, sportives, citoyennes... ou, tout simplement, des moments de temps libre pour permettre à l'enfant de se ressourcer, de s'amuser).
En France ces structures ne sont pas organisées en réseau et relèvent plus des initiatives, des besoins, des possibilités locales. De ce fait le service fourni porte des noms variés en fonction des structures, tels que accompagnement scolaire, aide au devoir, cours du soir, et autres variantes.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.