- École d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée
-
École Nationale Supérieure d'Architecture de la Ville et des Territoires Nom original École nationale Supérieure d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne la Vallée (ENSA VT MLV) Informations Fondation 1999 Fondateur Yves Lion Type Grande école d'architecture Localisation Coordonnées Ville Champs-sur-Marne Pays France Région Île-de-France Campus Cité Descartes Direction Directeur Alain Derey Chiffres clés Étudiants 600 environ Niveau Bac+8 (Doctorat) Diplômés/an 40 environ Divers Site web www.marnelavallee.archi.fr/ Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'École Nationale Supérieure d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne la Vallée (ENSAVTMLV ou en forme courte EAVT ou DV&T) est située à Champs-sur-Marne, à la cité Descartes. Cette école fait partie des écoles nationales supérieures et est notamment connue pour le niveau de sa licence qui jouit d'une certaine notoriété. C'est un établissement public d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication.
Sommaire
Situation géographique de l'établissement
L« 'école de Marne » est située à une vingtaine de minutes de Paris grâce à la station du RER A Noisy-Champs déversant la cité Descartes. Construite par l’architecte Bernard Tschumi en 1999 au cœur de la Cité Descartes, sur le campus de l'Université de Marne-la-Vallée, devant la bibliothèque universitaire de l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée et à côté de l'ENPC.
Conséquence pédagogique
La présence de l'école dans le Polytechnicum de Marne-la-Vallée lui permet, en plus d'offrir un environnement stimulant pour ses étudiants, de passer des partenariats avec de nombreuses institutions telle que l’École nationale des ponts et chaussées, où les étudiants en master peuvent recevoir des cours d'ingénierie dans le cadre d'un double cursus afin d'obtenir un double diplôme "architecte-ingénieur", voire sous certaines conditions un diplôme d'ingénieur de l'école des ponts.
Par ailleurs, l'école d'architecture de Marne-la-Vallée s'inscrit depuis 2007 dans le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Paris-Est (PRES). Enfin, l’EAVT travaille avec plusieurs partenaires internationaux, ce qui donne la possibilité aux étudiants d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger[1].
Brève histoire et grandes lignes de l'école
Le décret fondateur de l'école a été signé en 1998. L'architecte de l'école Bernard Tschumi (auteur notamment du Parc de la Villette) fut désigné sur concours en 1995[2]. La création de cette école ex nihilo a été possible grâce à l'architecte Yves Lion, premier directeur de l'école, qui lui aura notamment donné ses principales lignes pédagogiques. Construite en 1999, elle accueille de plus en plus d'étudiants (500 à l'heure actuelle) et réunit des grands noms de l'architecture contemporaine, à la fois théoriciens et praticiens.
Au sein de cette école, les élèves apprennent à comprendre, à produire et à connaître l'architecture, l'art de la construction ainsi qu'une compréhension approfondie de la ville : le territoire du projet architecture.
liste non exhaustive du corps enseignant de l'école
Plusieurs grands noms du domaine architectural français en font partie tels que :
- Yves Lion
- Marc Mimram
- Jean-François Blassel
- François Leclercq
- David Mangin
- Jacques Lucan
- Éric Lapierre
- Odile Seyler
- Patrick Rubin
- Florence Lipsky
- Philippe Papy
- Laurent israel
- P.A Trevolo
- Bruno Barocca
- Ivan Messac
Notes et références
- D'après le site de l'école d'architecture de Marne-la-Vallée
- D'après le site du cabinet d'architecte RBA
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’éducation
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des grandes écoles
Catégories :- Études supérieures à Marne-la-Vallée
- École d'architecture en France
- Déconstructivisme
Wikimedia Foundation. 2010.