- École d'agriculture de Grignon
-
Fondée en 1826 et faisant partie d'AgroParisTech depuis 2007, l'École d'agriculture de Grignon est la plus ancienne des écoles d'agriculture et d'agronomie françaises. Le terme désigne en fait plusieurs écoles d'agriculture et d'agronomie qui se sont succédé à Grignon.
Sommaire
Chronologie
La première école est l'Institution royale agronomique de Grignon, transformée en École nationale d'agriculture de Grignon délivrant un diplôme d'ingénieur agricole.
Avec la loi du 20 février 1892, le concours d'entrée devient commun avec les deux autres écoles nationales d'agriculture de Montpellier et de Granjouan (future école de Rennes)[1]. Puis la loi d’orientation agricole du 2 août 1960 réformant l'Enseignement supérieur agricole supprime le diplôme d'ingénieur agricole[1] : l'École nationale d'agriculture de Grignon devient l'École nationale supérieure d'agronomie de Grignon délivrant un diplôme d'ingénieur agronome. Avec le décret du 7 janvier 1966, le concours d'admission devient commun à Grignon et aux autres Écoles nationales supérieures agronomiques[1].
L'école fusionne en 1971 avec l'Institut national agronomique pour donner naissance à l'Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G). Le 1er janvier 2007, l’INA P-G, l’ENGREF, et l’ENSIA fusionnent en un seul établissement : l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement ou « AgroParisTech ».
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
- L'École d'agriculture de Grignon, de 1867 à 1918, thèse de l'École nationale des chartes soutenue en 2000 par Françoise Delfour
- Notice historique sur le site officiel de l'INA P-G
- Notice historique sur le site officiel d'AgroParisTech
- Comité pour l'histoire de l'Agro
- Portail des grandes écoles
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégorie :- Études d'agronomie en France
Wikimedia Foundation. 2010.