- Echec et mat
-
Échec et mat
Pour les articles homonymes, voir Échec et mat (homonymie).L'échec et mat ou plus souvent mat est au jeu d'échecs une situation dans laquelle un roi est menacé de capture au prochain coup et pour laquelle aucune parade n'est possible. La partie prend alors fin immédiatement (le roi n'est jamais capturé effectivement) et le joueur qui inflige le mat en est déclaré vainqueur.
Le terme échec et mat vient du persan Shah Mat : le roi est vaincu[1].
Faire échec et mat est le but du jeu d'échecs, cependant la plupart des parties se terminent avant le mat par l'abandon de l'un des deux joueurs, qui reconnait ainsi qu'il sera mis mat de façon inévitable. Une partie se termine par la nulle lorsque le mat ne peut être infligé par aucun des deux camps.
Si un roi est attaqué et qu'il peut parer la menace soit en capturant la pièce menaçante, soit en déplaçant le roi sur une case où il n'est plus attaqué, soit en interposant une pièce entre le roi et la pièce qui attaque (sauf si c'est un cavalier), alors le roi est dit être en échec. Les règles du jeu imposent que l'échec soit paré immédiatement.
Si un joueur n'est pas en échec mais qu'il n'a aucun coup légal possible, on parle de pat et la partie est nulle.
Notes
- ↑ plutôt que le roi est mort, voir (en)The King Isn't Dead After All!, et Hooper&Whyld, (en)The Oxford Companion to Chess
Voir aussi
- Portail des échecs
Catégorie : Lexique d'une partie d'échecs
Wikimedia Foundation. 2010.