- Écaille chinée
-
Pour les articles homonymes, voir Écaille (homonymie).
Écaille chinée
ou CallimorpheÉcaille chinée (Euplagia quadripunctaria)
sur un origanClassification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Super-ordre Endopterygota Ordre Lepidoptera Famille Arctiidae Sous-famille Arctiinae Genre Euplagia Nom binominal Euplagia quadripunctaria
(Poda, 1761)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
L'Écaille chinée ou Callimorphe (Euplagia quadripunctaria) est un papillon de la famille des Arctiidae, de la sous-famille des Arctiinae et du genre Euplagia.
C'est un papillon des bois clairs et des broussailles qui vole aussi bien le jour que la nuit.
Sommaire
Dénomination
Il a été nommé Euplagia quadripunctaria par Poda en 1761.
Synonymes : Phalaena quadripunctaria (Poda,1761), Phalaena hera (Linnaeus, 1767), Callimorpha quadripunctaria (Poda, 1761), Callimorpha hera (Linné,1767).
Noms vernaculaires
L'Écaille chinée ou Callimorphe se nomme Jersey Tiger en anglais, Spanische Fahne ou Russischer Bär ou Römerzahlen allemand, Calimorfa en espagnol[1].
Sous-espèces
- Euplagia quadripunctaria quadripunctaria en Europe et dans lapartie européenne de la Russie, en Ukraine et en Moldavie.
- Euplagia quadripunctaria fulgida (Oberthür, 1896) en Grèce, Turquie, Syrie et dans le nord de l'Iran.
- Euplagia quadripunctaria ingridae (Roesler, 1969) présent dans l'ouest de la Turquie.
- Euplagia quadripunctaria rhodosensis (Daniel, 1953)[1].
Description
L'imago présente une forme triangulaire au repos, ses ailes antérieures cachant les postérieures. Les ailes antérieures sont noires, zébrées bandes blanches obliques. Au repos elles recouvrent les ailes postérieure d'une vive couleur orange à rouge, avec des taches noires irrégulières, difficiles à percevoir en vol. Il existe une mutation jaune[2]Il n'y a pas de dimorphisme sexuel mais les dimensions des individus peuvent varier. L'adulte se nourrit du nectar de fleurs présentes dans les milieux anthropiques et les friches sèches, telles que le chardon, les orties, l'eupatoire.
Chenille
Les chenilles éclosent environ deux semaines après la ponte et atteignent rapidement 50 mm. Elles sont noires, velues et portent une large bande dorsale jaune et des taches latérales pâles. Elles vivent sur des plantes herbacées dont elles se nourrissent.
Chrysalide
La chrysalide est de couleur rouge foncéMoths and Butterflies of Europe and North Africa
Biologie
Période de vol et hivernation
Il vole de début juillet à septembre, en une seule génération.
C'est une espèce reconnue migrateur. En Angleterre elle a été .comptée migratrice 15 années sur 19 (étude faite de 1982 à 2005[3]
Plantes hôtes
Les plantes hôtes des chenilles sont des Lamium, Epilobium, Corylus comme les lamiers , la sauge des prés mais aussi des plantes ligneuses Rubus, comme le framboisier et Lonicerale chèvrefeuille des haies, .
Parasitisme
Écologie et distribution
L'Écaille chinée est présente dans le centre et le sud de l'Europe, l'ouest de la Russie, en Asie Mineure, au Caucase, au sud du Turkménistan et en Iran[1].
Elle est présente dans tous les départements de France métropolitaine[4]
Biotope
Il hiverne au stade de chenille qui passe l'hiver dans la végétation basse.
Protection
Elle figure comme espèce protégée à l'annexe II de la directive habitat de la communauté européenne du 21 mai 1992 mais sans transposition effectuée dans la loi française[5]],[6].
En Wallonie elle est intégralement protégée et mentionnée dans l'Annexe 2b du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature[7].
Philatélie
Ce papillon figure sur une émission de l'île de Jersey de 1991 (valeur faciale : 20 p.) et sur une autre édition, moldave, de 2003.
L'écaille chinée dans les arts
Peinture
Il semblerait qu'une écaille chinée soit représentée sur la jambe droite de Vénus du tableau "Vénus et Mars" du peintre Piero di Cosimo, vers 1490.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Migrant butterfflies and moths
- uk moths
- Référence Natura 2000 : Euplagia quadripunctaria
- Référence Fauna Europaea : Euplagia quadripunctaria Poda, 1761 (en)
Catégories :- Papillon (nom vernaculaire)
- Arctiidé
Wikimedia Foundation. 2010.