- Bali balo
-
Bali Balo
Bali Balo est une chanson paillarde fredonnée par les écoliers et collégiens, mettant en scène un personnage fictif, sur l'air de la chanson Cadet Rousselle.
Sommaire
Personnage
Au cours de cette chanson, le personnage Bali Balo subit de nombreuses mésaventures, liées aux dimensions caricaturées de son membre pénien, ou de ses mœurs sexuelles atypiques.
Souvent, le personnage est appelé Père Dupanloup[1], Saint Nicolas[2], ou parfois même Napoléon. Remarquons aussi une version québécoise intitulée Père Thibodeau.
Formation des strophes
La structure d'une strophe comporte 4 vers octosyllabiques, disposés en rime plate.
- Le premier vers commence toujours par le nom du personnage, suivant du lieu dans lequel celui-ci se trouve.
- Le second comporte souvent un résumé de l'histoire, en commençant typiquement par « Bandait ... comme ... » ou « Se conduisit comme ... » avec comme dernier mot une insulte (rimant avec le lieu).
- Le troisième et le quatrième vers forment la narration de l'histoire.
Le refrain varie selon les versions, et est formé de 2 ou 4 vers octosyllabiques. Il se contente de réaffirmer le comportement débauché de Bali Balo, en l'insultant. On peut donc ainsi improviser à loisir sur ce schéma, modernisant la chanson ou lui donnant d'autres couleurs que celle, originale, de la vieille rengaine anticléricale du XIXe siècle siècle. En règle générale, dans un version moderne, on finit par « Ha ha Bali Balo, Bali Balo est un salaud ». Bien sûr, il faut avant tout respecter la personnalité du héros, et, pour rester dans l'esprit, on brode autour des thèmes classiques de la chanson originale. Par exemple :
Bali Balo sur le Vésuve,
Fut saisi d'un problème d'effluves,
On crut à la secousse sismique,
40 000 morts dans la panique.
Ha ha Bali Balo,
Bali Balo est un salaud.La contrainte du second vers (résumé de l'histoire, voir ci-dessus) peut être légèrement relâchée au profit de la narration, comme ce dernier exemple :
Bali Balo au Stade de France,
S'crut permis d'lâcher vu l'ambiance,
Un pet silencieux sans remords,
Aussitôt fait : silence de mort.
Ha ha Bali Balo,
Bali Balo est un salaud.Il existe plus d'une centaine de strophes comportant pour la plupart plusieurs versions[3].
Agencement
Les strophes s'enchaînent dans un ordre chronologique de la vie du personnage.
Un site internet évoque le Tour de France de Bali Balo vu par LaGrosseZaza, à la manière de Sherlock Holmes et du Docteur Watson, ou de Don Quichotte et Sancho Panza. Présenté de manière ubuesque, Bali Balo parcourt les départements français, tel un pèlerin vers Saint Jacques de Compostelle. Un itinéraire maçonnique ? Des élucubrations pataphysiques? Bali Balo, que l'auteur appelle affectueusement "Bali", détourne les préjugés en "chopant" tout ce qui bouge, Monsieur, Madame, Mademoiselle ou animaux consentants. Bali Balo "pénètre" le monde des adultes avec l'étendard de l'enfance pipi-caca, sonnant de l'olifant, proclamant la lutte des âges. "C'est ballot" disent les adultes; c'est "Bali" répondent les enfants ... [4]Notes et liens externes
- Portail de la musique
Catégories : Chanson française | Chanson paillarde | Personnage de chanson
Wikimedia Foundation. 2010.