- À la découverte de la bière
-
À la rencontre des brasseurs
À la rencontre des brasseurs (anciennement À la découverte de la bière) est une manifestation étudiante qui a pour but de faire découvrir aux Nancéens des bières venues de la France entière, dans une ambiance détendue et conviviale.
Sommaire
La manifestation
« À la rencontre des brasseurs » est une manifestation organisée par l'ENSAIA (École Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires) tous les deux ans. C'est un événement unique dans l'est de la France, inspiré des traditionnelles fêtes de la bière en Allemagne. Durant un week-end, les familles et les étudiants se retrouvent dans le parc de la Pépinière à Nancy, dans des chapiteaux chauffés, pour déguster de bonnes bières et assister à de nombreuses animations et conférences dans une ambiance conviviale et décontractée.
La manifestation se déroule tous les deux ans, en alternance des « 24h de Stan », généralement fin mars.
Historique
Avant de porter le nom d’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) de Nancy, cette école s’appelait École Nationale de Brasserie. Ce lien avec l’activité brassicole a été et est encore très présent dans la vie des étudiants. Il ne faut pas oublier que Nancy était à cette époque la capitale française de la brasserie. D'où sa volonté de faire découvrir ce breuvage et l’art de le confectionner, au plus grand nombre.
Depuis 1995, les élèves de l’ENSAIA de Nancy organisent tous les deux ans une manifestation intitulée « À la découverte de la bière » en alternance avec les « 24h de Stan ». Jusqu'en 2003, les différentes éditions se sont déroulées dans les locaux de l'ENSAIA. Lors de celles-ci, des conférences, des expositions ainsi que des dégustations étaient proposées aux visiteurs.
Ces manifestations réunissaient environ 3000 personnes et une vingtaine de brasseurs sur l'ensemble du week-end dans une ambiance conviviale. De plus, la collaboration avec les musées de Stenay et de Saint Nicolas de Port ainsi qu'avec les professionnels du milieu permettait de proposer au public les conférences et expositions.
Depuis 2005, dans un souci d'ouverture au grand public, la manifestation a été déplacée dans le parc de la Pépinière, au centre ville de Nancy. Le bilan des deux dernières manifestations fut très encourageant étant donné l'affluence, en grand nombre, d'un public très varié (tranches d'âge, connaissances de la bière, ...).
Pour la 8e édition, la volonté des organisateurs est d'élargir le champ d'action de cette manifestation afin de la rendre encore plus accessible au grand public et de revaloriser le savoir-faire brassicole lorrain, non seulement en invitant de nombreux brasseurs, mais aussi en proposant des conférences, animations (tombola, concours, concerts, spectacles…) et partages autour de la bière. Aujourd’hui, cette manifestation évolue et change de nom pour s'appeler désormais « À la rencontre des brasseurs ».
Pourquoi participer?
➢De nombreux brasseurs venus de la France entière viennent faire déguster leurs bières et faire découvrir de nouvelles saveurs à travers leurs diverses bières.
➢Ensuite, de nombreuses activités variées et ludiques sont proposées, comme des expositions photos, auxquelles toutes les écoles de Nancy peuvent participer et des conférences présentées par des professionnels sur le thème de la bière.
➢Pour les familles, des activités sont organisées pour les enfants, comme le maquillage ou l'expression artistique.
➢Pour les étudiants, de nombreuses choses sont prévues, comme un concours de brassage amateur, une collecte de capsules de bières, des concours photos, dessins... Il est important que les écoles participent au développement de cette manifestation, et la plus investie sera élue par un jury expérimenté.
➢Enfin, pendant la journée, des concerts, jonglages, expositions, fresque avec des capsules, théâtre, fanfare, tombola... sont organisés afin de divertir tout le monde, et contribuer à l'atmosphère détendue de cette manifestation.
L'édition 2009
La manifestation est prévue pour le week-end du 21 et 22 mars 2009. Elle aura lieu dans deux chapiteaux situés à proximité de la place Stanislas, dans le parc de la pépinière : 3 500 personnes sont attendues sur l’ensemble du week-end.
Le samedi, l’ouverture au public aura lieu à 14 h pour clôturer à 22 h. Le dimanche, l’ouverture au public aura lieu à 11 h pour clôturer à 18 h.
A noter que le dimanche 22 mars à 11h, se déroulera la cérémonie de remerciements des partenaires qui sera présidée par M. Rossinot, maire de la ville de Nancy et ancien ministre.
Les brasseurs tiendront un stand à l’intérieur d’un chapiteau et pourront y faire déguster quelques échantillons de leur production.
Tout au long du week-end auront lieu des conférences sur différents thèmes, des démonstrations de fabrication de bière ainsi que des expositions et une tombola.
Des spectacles de rues et d’art du cirque sont également prévus à l’extérieur du chapiteau.
De plus, un accent particulier sera porté sur la prévention routière et notamment les dangers de l’alcool au volant. Pour cela, sera présente sur la manifestation, la MGEL qui grâce à plusieurs animations (éthylotests de gendarmerie, simulateur du taux d’alcoolémie...) rappellera les grands fondamentaux de la conduite en sécurité.
site internet
http://a-la-rencontre-des-brasseurs.wahost.org
- Portail de l’éducation
Catégories : Culture lorraine | Manifestation culturelle à Nancy | Vie étudiante
Wikimedia Foundation. 2010.