- À-fond
-
L'à-fond ou afond (en latin ad fundum) est une tradition belge qui existe dans les milieux festifs estudiantins et qui consiste à boire en une seule fois la totalité d'un verre d'alcool, souvent de bière.
Description
L'à-fond est une pratique très répandue dans les milieux estudiantins belges, et se pratique de manière extrêmement courante lors des guindailles. Celui-ci consiste à boire de la manière la plus rapide possible une quantité quelconque de bière, généralement en compétition avec un ou plusieurs opposants. La définition récursive de l'à-fond étant : « un à-fond, c'est un à-fond, mais en plus vite ».
La qualité d'un à-fond sera avant tout jugée sur sa vitesse d'exécution.
L'à-fond le plus classique consiste en une pils de 25 cl servie dans un gobelet en plastique. Les plus rapides parviennent à faire disparaître le contenu en une seule gorgée (en bloquant la glotte).
Afin d'ajouter un certain piment, des dizaines de variantes ont été inventées, allant de l'à-fond sympathique sans enjeu, au shot gun consistant à boire une canette par un trou percé dans sa partie inférieure.
On utilise le verbe affonner pour décrire l'action de pratiquer l'à-fond. L'à-fond, chez les étudiant baptisés (callotés ou pennés non exclusivement), se fait toujours après s'être dé-couvrechefé (couvre-chef sur le coeur, dans la main qui ne tient pas le verre) et se termine toujours par une bise faite entre chaque personne y ayant participé.
Divers
- L'A-Fond Liégeois est aussi le nom d'un café d'étudiants à Liège.
- Portail de la bière
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de la Belgique
Catégories :- Folklore étudiant en Belgique
- Consommation de bière
Wikimedia Foundation. 2010.