- Zébunet
-
Zebunet
Zebunet est une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle qui intervient dans le domaine de la solidarité internationale.
L'association a pour objet l'amélioration des conditions de vie des populations rurales par le soutien à l'élevage dans les pays du Sud, sous la forme de microcrédit animal.
Sommaire
Historique
L'association a été fondée en juillet 2001 par Hanh Ha[1] et Gérard Feldzer[2], actuels Présidente et Vice-président. Son siège se trouve à Paris. L'action de Zebunet a démarré au Vietnam où un partenariat avec Vétérinaires sans frontières a permis de soutenir 277 familles via l'élevage porcin en 2002. Le succès de cette première expérience de terrain a incité l'association à poursuivre ses activités au Vietnam mais également à les mettre en place dans d'autres régions du monde.
Zebunet agit désormais dans six pays : le Bangladesh, le Burkina Faso, Madagascar, la Mauritanie, le Niger et le Vietnam.
Principes d’action
L'action de Zebunet est basée sur une vision renouvelée du rapport Nord-Sud qui prend la forme du prêt solidaire. Un partenariat économique se met en place entre un souscripteur du Nord et un paysan du Sud, le premier devenant le "bailleur de fonds" du second.
En effet, la somme investie par le particulier en France lors de la souscription d'un prêt est mise à disposition d’une famille dans le pays de son choix. Il finance ainsi l’achat d’un ou plusieurs animaux : zébu, cochon, chèvre ou brebis selon les pays. Les animaux permettront à l’éleveur de se constituer un cheptel, de produire de la viande et du lait. Le paysan rembourse son prêt, au terme d’une période allant de 1 à 3 ans, grâce aux produits de son élevage ou au revenu d’activités complémentaires.
L'association Zebunet joue le rôle d'intermédiaire entre investisseur et emprunteur. Elle facilite la transaction après avoir étudié la faisabilité des projets et confié la mise en œuvre à un relais local. Permettre à un éleveur de développer ses activités agricoles via un prêt est la première étape pour assurer, à terme, son autonomie financière.
Si le microcrédit est le maillon central de l'action de l'association Zebunet, d'autres initiatives sont développées pour renforcer l'impact de cette première impulsion. Dans les pays du Sud : projets d’accompagnement en appui à l’élevage et projets environnementaux. En France, de manière à renforcer le lien Nord-Sud, des activités de tourisme solidaire et des actions de sensibilisation, via des partenariats avec des écoles notamment, sont mises en place.
Voir Aussi
Références
Liens internes
Lien externe
Site Internet de l'association Zebunet [1]
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories : Aide humanitaire | ONG humanitaire | Microfinance
Wikimedia Foundation. 2010.