- Zonotrichia capensis
-
Bruant chingolo
Bruant chingoloZonotrichia capensis Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Fringillidae Sous-famille Emberizinae Genre Zonotrichia Nom binominal Zonotrichia capensis
(Statius Müller, 1776)Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la zoologie sur Wikipédia : Le Bruant chingolo (Zonotrichia capensis) est un passereau appartenant à l'ancienne famille des Emberizidae actuellement intégrée à celle des Fringillidae.
Note sur l'espèce au Chili : C'est un oiseau très répandu, que l'on rencontre dans presque tout le pays, et depuis la côte pacifique jusqu'à la cordillère. Il existe plusieurs sous-espèces, qui se distinguent par des variations de la taille et du plumage (Zonotrichia capensis chilensis, Z. c. australis, Z. c. antofagastae et Z.c.peruviensis). L'espèce vit dans des milieux très divers, et jusqu'au coeur des villes, où il est cependant concurrencé par le Moineau domestique (Passer domesticus), importé d'Europe au début du vingtième siècle. Très familier, le "chincol" (nom chilien du Bruant chingolo) a un chant assez simple, mais caractéristique, dont les quatre notes répétées font partie intégrante du paysage sonore des villes chiliennes. Il est surtout insectivore.
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Zonotrichia capensis dans Emberizidae (en)
- Référence Avibase : Zonotrichia capensis (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Zonotrichia capensis (Muller, 1776) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Zonotrichia capensis (en)
- Référence NCBI : Zonotrichia capensis (en)
- Référence IUCN : espèce Zonotrichia capensis (Müller, 1776) (en)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom vernaculaire) | Emberizidae
Wikimedia Foundation. 2010.