- Zlin (constructeur aéronautique)
-
Zlin (Zlinská Letecká Akciová Společnost) était une société tchécoslovaque célèbre pour ses avions de compétition et de voltige très fiables et aux performances particulièrement élevées.
Les débuts remontent à 1933, lorsque des enthousiastes de l’aviation et des pilotes ont commencé à dessiner et fabriquer des planeurs sous la direction de Jan Kryspin dans des ateliers de la ville de Zlín. En 1934, le fabricant de chaussures Bata également implanté à Zlín créa la société de construction aéronautique Bata A.S. Zlin.
Frantisek Majer, qui rejoignit l’équipe cette même année créa le premier véritable planeur de l’entreprise baptisé Z-X. Le 8 juillet 1935, la raison sociale de la société fut modifiée en Zlinská Letecká Akciová Společnost et Bata construisit 10 km plus loin à Otrokovice (en) une nouvelle usine plus grande dans laquelle déménagea la société de construction aéronautique qui conserva le nom « Zlin ».
C’est là que furent construits jusqu’en 1939 les premiers avions à moteur comme le Z-XII (en) ou le Z-XIII, cinq modèles au total.
Au cours de l’occupation allemande, l’usine ne développa pas d’avions mais fabriqua des avions-écoles Klemm Kl 35 (en) et des Bücker Bü 181 Bestmann, rebaptisés après la guerre en Zlin Z-181.
Après la Seconde Guerre mondiale, les usines Zlin furent rebaptisées Moravan. Au cours des années suivantes, des modèles célèbres y furent créés comme la série des « Trener » (Trainer) Z-26 (en) et Z-126 (en) ainsi que leurs successeurs Z-326 (en), Z-526 et Z-726 (en). D’autres appareils furent construits comme l’avion-école et de tourisme Z-42 (en) et l’avion de voltige aérienne Z-50LS (en).
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.