- Zack Mwekassa
-
Zack Mwekassa
Zack Mwekassa est un boxeur de nationalité congolaise (RDC) vivant en Afrique du Sud. Il est devenu en 2007 champion intercontinental WBF (World Boxing Foundation) des lourds légers. Il mesure 1m83 pour 88kg. Zack Mwekassa est connu pour ses victoires expéditives. Il compte à son palmarès 9 combats professionnels pour 8 victoires (toutes avant la limite dont 2 par KO au 1er round après 1min 30sec contre son compatriote Nsitu Mbaya et contre le brésilien Luzimar Gonzaga) et 1 défaite face au Hongrois Jozsef Nagy pour le titre de champion WBF des lourd légers.
Biographie
Né le 20 janvier 1984 à Kinshasa, Zack Mwekassa commence très jeune le judo, le kick boxing puis à l'âge de 16 ans la boxe anglaise.
Vivant avec ses parents dans la région de Goma-kinsangani troublée par la guerre à l'est de la République démocratique du Congo pendant les années 1996-2003, le jeune Zack se lance dans les sports de combat pour apprendre à dominer sa peur.
En 2004, il va en Afrique du Sud pour faire des études de civil engineering.
Découvert au Cap par l'entraîneur et promoteur Steve Calacoda, il se lance dans la boxe professionnelle. Après 4 combats couronnés par des victoires expéditives en poids lourds, Zack Mwekassa maigrit afin de combattre en lourds légers.
Après une victoire par KO au 3e round sur l'ex-champion d'Afrique Moyoyo Aloryi, Zack est retenu pour combattre pour le titre intercontinental WBF vacant. Il gagne par arrêt de l'arbitre au 2e round contre Gino Betoko.
Lien externe
- (en) Palmarès de Zack Mwekassa sur le site http://www.boxrec.com
- Portail de la République démocratique du Congo
- Portail de la boxe anglaise
Catégories : Boxeur congolais (RDC) (boxe anglaise) | Naissance en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.