- Yvette Levy
-
Yvette Lévy
Yvette Lévy, née Dreyfus le 21 juin 1926 dans le 11e arrondissement de Paris, est une survivante française et un témoin de la Shoah.
Biographie
Ses parents étaient des juifs originaires d'Alsace. Elle est née en 1926 à Paris. Ils ont déménagé en banlieue parisienne à Noisy-le-Sec, où Yvette Lévy a grandi avec ses deux frères. La famille part à Tours en 1940, au moment de l'exode. De retour à Paris, elle endure les Lois de Vichy, c'est-à-dire les lois sur le statut des juifs.
Monitrice aux éclaireurs israélites de France, elle s'occupe du sauvetage d' enfants juifs. Elle est arrêté par la Gestapo dans la nuit du 21 juillet 1944, à Paris, avec les enfants de la maison de l’UGIF (Union générale des Israélites de France) de la rue Vauquelin. Elle est internée au camp de Drancy, puis, déportée dans un convoi de 1 300 personnes, au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau
En 1944, elle est transférée dans le camp de Kratzau en Tchécoslovaquie où elle travaille dans une usine d'armement. Elle est libérée le 9 mai 1945, elle rentre en France où elle retrouve ses parents. Elle s'est mariée à un juif caché à Marseille durant la guerre.
Témoigner
Yvette Lévy fait partie des dernières survivantes de la Shoah. Elle consacre depuis plusieurs années une grande partie de son temps à témoigner.
Liens externes
- Interviews avec Yvette Lévy
- Mémoires d'Auschwitz, Mars 2005
- Interview de TV5
- Amicale des déportés d'Auschwitz
- Auschwitz chemin de mémoire … pour aujourd’hui
- Auschwitz les jeunes parlent
- Un passé qui ne passe pas - Drancy, 2005
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : Déporté de la Seconde Guerre mondiale | Survivant de l'Holocauste | Mémoire de la Shoah | Naissance en 1926 | Naissance dans le 11e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.