- Yves de saint jean
-
Yves de Saint Jean
Yves de Saint Jean est un peintre français, spécialiste des huiles sur toile, aquarelles, etc.
Biographie
Yves de Saint Jean, natif de Touraine, a choisi de vivre en Pays d’Auge. Cet amoureux des paysages et de la riche vie de nos terroirs, écrit et peint en écoutant Mozart, Brahms, le jazz et les musiques populaires.
Il puise son inspiration en parcourant campagnes, villages, marchés, plages, ports et bords de mer ; mais c’est dans son atelier que prennent vie ses œuvres : aquarelles, lavis, gouaches, huiles, compositions originales aux couleurs délicates.
Ses livres que de fidèles amateurs collectionnent depuis ses débuts, sont connus en France comme à l’étranger. Il les conçoit et les illustre de ses peintures. En les parcourant vous y découvrirez sa façon de poser son regard et d’exprimer sa sensibilité d’artiste sur l’homme et son environnement.
La palette des Terroirs : Plusieurs années ont été nécessaires à Yves de Saint Jean pour créer et maîtriser sa palette des terroirs. Afin de mieux en restituer l’authenticité et la délicatesse, le peintre a choisi l’aquarelle : sa transparence, sa légèreté, la poésie qui, curieusement, se dégage des œuvres une fois terminées révèlent une plus grande subtilité des couleurs et confèrent aux sujets traités par l’artiste une sensibilité et un réalisme plus forts. Les aquarelles de Yves de Saint Jean expriment le calme et le charme éternels de nos terroirs. En les contemplant, on se sent entraîner dans une sorte de valse joyeuse, de merveilleux vertige. Pour compléter sa palette, l’artiste utilise aussi brou de noix, encres, gouaches, pastels et huiles. Papiers à grain fin ou satiné et pinceaux en poils de chèvre, martre ou écureuil ne sont pas ses seuls outils. Selon un savant dosage dont il a le secret, il a utilisé cépages et vins teinturiers de la vallée de la Loire et créé des tableaux aux effets et nuances artistiques originaux, camaïeux de brun rosé à violacé. Ainsi sont nées les « Vinarelles », marque déposée, devenue le nom de sa maison d’édition.Des textes qui racontent ses aquarelles : L’artiste donne prolongement à ses tableaux au travers de livres qu’il écrit et édite. Leurs thèmes sont variés. Les textes dévoilent et mettent en valeur nos régions et les illustrations rendent plus accessibles la riche vie de nos terroirs. Gastronomie, culture, traditions, croyances, anciens remèdes médicinaux etc…y sont ainsi dévoilés. Au cours de ses rencontres, il collecte histoires, anecdotes, contes, légendes et citations qui deviendront autant de textes qui racontent ses œuvres colorées. Place au rêve et à la poésie. Yves de Saint Jean conçoit lui-même ses ouvrages, surveille avec intransigeance la photogravure, choisit avec le plus grand soin le papier d’imprimerie et observe attentivement le Bon à Tirer. Son émotion est toujours intacte à l’ouverture et à la découverte de l’ouvrage terminé et relié.
Collaboration et commandes : L’artiste collabore avec des entreprises pour réaliser des aquarelles originales. Il participe aussi à des séances de dédicace lors de manifestation nombreuses et variées : salons du livre, demandes de libraires, visites de clients étrangers, départ à la retraite, remise de cadeaux… Pour des commandes plus spécifiques telles l’illustration de packaging ou d’étiquettes de bouteilles de vin, il réalise des aquarelles et en négocie les droits.
Créateur des Vinarelles®
Souhaitant participer, à sa façon, à la sauvegarde de ce patrimoine que sont notamment les petites maisons de vignes encore appelées dans les régions françaises, loges, cabanes, lubites, choquettes ou encore cabinets de vigne, il a eu l’idée d’utiliser les différences tanniques des vins pour créer des tableaux aux couleurs douces qu’il a baptisés « Vinarelle »
Vinarelle est devenue une marque déposée à l’INPI.
Ainsi Côt, Pineau d’Aunis, Cabernet, Gamay, Groslot, Oberlin et autres vins teinturiers, cépages, appellations et millésimes ont formé sa palette des terroirs pour illustrer ce patrimoine viticole. De rose pâle à violacé chaque cépage a son caractère.
Lien externe
- Portail de l’histoire de l’art
Catégorie : Peintre français
Wikimedia Foundation. 2010.