- Yves Rougé
-
Yves Rougé
Yves François Rougé, né à Ussat (Ariège) le 16 juin 1939, décédé à Lagardelle-sur-Lèze (Haute-Garonne) le 27 septembre 2007 est un écrivain ariégeois, érudit et architecte DPLG.
Il est l'auteur de différents ouvrages :
Le Lieu, journal de Jordan de Lordat, sous le nom de Yves Rougé Peyreguilhe (Créatifs associés Édition, 1995, publié avec le concours du Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées, IBSN 2-950946-2-9 - 135 pages / 28 illustrations de l'auteur)
L'espace et l'objet : quelles sont les influences, les forces qui font qu'un site acquiert sa dimension de lieu ? Aux alentours de 1205 le diacre cathare Simon Blasco vient visiter l'architecte Jordan de Lordat. Il lui demande de relever Montségur, dont il ne reste qu'une tour à signaux juchée sur un pech fabuleux en avant du massif de Saint-Barthélémy, en terre ariégoise. Il faut en effet assurer aux cathares, accusés d'hérésie par l'Église romaine, un abri et un sanctuaire. Celle-ci ne pouvant les vaincre par le prêche, et notamment celui de Dominique d'Osma, incline de plus en plus vers la répression qui trouvera son prétexte en 1209.
Jordan, bien qu'incroyant, accepte, prévenant cependant le diacre de son scepticisme religieux. Le voici donc lancé à nouveau dans cette aventure qu'est pour lui l'acte de bâtir dans les sites les plus divers de l'Ariège et du Minervois. Et Montségur se bâtit...
Yves Rougé a également publié :
Poèmes à la reconnue, sous le nom de Yves Laumonier (1965 / Jean Subervie Imprimeur à Rodez).
Références
Catégories : Écrivain français du XXe siècle | Naissance en 1939 | Décès en 2007 | Naissance en Ariège | Catharisme
Wikimedia Foundation. 2010.