- Yeleen
-
Yeleen est un groupe de Hip Hop Burkinabé, émergé sur la scène musicale en octobre 2000. Le groupe se compose de Smarty (originaire du Burkina Faso) et de Manwdoé (originaire du Tchad).
Sommaire
Biographie
Devenu le groupe de rap le plus populaire du Burkina Faso, après « Yalad », une compilation de jeunes anonymes groupes de rap, de laquelle compilation un titre retiendra particulièrement l’attention du public : Le sentier de la tragédie. Les auteurs, Smarty et Manwdoé, accordent leurs violons pour partir à la conquête du public du Burkina Faso. À l’image d’une jeunesse en quête d’un mieux-être social, le groupe se retrouvera rapidement le porte-parole de nombreuses couches sociales du pays.
Nominés aux Kora All African Music Awards, ils commencent à tourner à partir de 2003 sur les scènes africaines et européennes (Suisse, Pays-Bas, Belgique).
Yeleen (lumière en bambara) est une belle rencontre musicale et humaine où se manifeste la fusion de deux styles, deux sensibilités. De l’association de Mawndoé (Tchadien) - griot, chanteur et sculpteur à la voix envoûtante - au parolier et poète des temps modernes, Smarty, émerge un tout nouveau genre musical. Yeleen est ainsi une fusion de sonorités musicales du nord et du sud et a le mérite de concevoir une nouvelle approche du phénomène RAP.
Le groupe Yeleen a été par ailleurs lauréat du Hip hop burkinabé 2007, la plus haute distinction de la musique au Burkina Faso.
Discographie
Sentier de la tragédie
Compilation
'Juste un peu de lumière
1er album
- Le seul
- Chemin de Lexil
- Awatou
- Confession
- Génération sacrifiée
- Juste 1 peu 2 lumière
- Les sentiers de la tragédie
- Ferme pas les yeux
- Maxime
- Lafia
- Gnanga hip-hop feat Smockey
Dieu seul sait
2e album
- Dieu seul sait
- Comme
- interlude
- Den ya ba doui
- courage
- Maria
- Jamais
- Biney da
- Que me reste-t-il.
- Adabla feat Smockey
- Le droit de rêver
- Madi
- Même combat feat. Faso Kombat
- Au nom de mon parti
- Ospa Beul da
- Outro
Parlons d'amour feat. Pris'K
Maxi
Dar Es Salam
3e album
- Assalamleykoum
- deou dje laï
- Mizamane
- Vision de vie
- Ina
- Dar Es Salam
- Il suffit d'y croire
- Ngone
- Mparatie
- On peut aller loin
L'Œil de Dieu
4e album. L'Œil de Dieu est un album de 14 titres sorti en février 2009, enregistré et mixé en France. Les titres phares sont : Peine perdue, Taxi brousse, si Dieu m'avait menti, l'Œil de Dieu et Ça connait pas (feat. avec Magic System). Le groupe a par ailleurs réalisé de nombreux featurings tant au Burkina Faso qu'à l'extérieur. Ils ont notamment posé leur voix sur le tube du groupe K-djoba la traite qui a enregistré un grand succès auprès des ferus du hip-hop, il était aux côtés d'artistes émergents comme Tim Winsey, Sissao, Yili Nooma pour ne citer que ceux-là.
Le groupe est en train de finaliser son nouvel opus qui sortira le 15 novembre 2010 sous le label Kibaré.
Catégories :- Groupe de hip-hop
- Burkina Faso
Wikimedia Foundation. 2010.