Yannick Bressan - Feuerstein

Yannick Bressan - Feuerstein

Yannick Bressan

Yannick Bressan
Naissance 12 septembre 1972
Bordeaux (France)
Nationalité France française
Champs interdisciplinarité
Institution [Nanterre-Paris 10]
Diplômé [Doctorat ès sciences humaines, Ecole supérieure des Arts décoratifs]
Célèbre pour Découverte du principe d'adhésion, première mise en scène théâtrale en direct et interactive sur Internet (1999)
Distinctions {{{prix}}}

Yannick Bressan Docteur ès sciences humaines (Paris X-Nanterre) Chercheur transdisciplinaire, metteur en scène français né à Bordeaux en 1972.


Il a mis en scène dès 1999 la première pièce de théâtre exclusivement écrite et présentée en direct (interactive) sur Internet. Il a depuis mis en scène et présenté dans diverses scènes nationales françaises et divers lieux tel le ZKM de Karlsruhe en Allemagne, la Cité des sciences de Paris la Villette..., de nombreux spectacles « on line » exclusivement ou « on » et « off line » simultanément s'interrogeant ainsi sur l'utilisation de l'outil Internet dans la mise en scène ou dans une performance artistique en direct et interactive. Yannick Bressan a dirigé durant plus de quatre années (1999-2004) le groupe de recherche et de création sur l'art, le spectacle vivant et Internet : e-toile. Son travail de metteur en scène utilisant "l'outil Internet" en fait l'un des pionniers de la "nouvelle narration".

Ybf.jpg

Yannick Bressan travaille, dans ses recherches, sur les processus cognitifs qui font qu'un sujet (théâtral dans le cadre de ses recherches) adhère à "une" réalité représentée. Il interroge, dans une démarche trans-disciplinaire (esthétique, sciences cognitives, philosophie et "sciences dures") notre rapport au réel au travers de l'exemple du spectacle vivant (en utilisant les nouvelles technologies et donc la représentation au second degré). Il envisage l'existence d'une dimension spatio-temporelle particulière, ni tout a fait réelle, ni tout à fait virtuelle, mise en exergue par les nouvelles technologies et cristallisée au théâtre. Son travail majeur a été de postuler l'existence d'un processus neurologique permettant l'adhésion d'un sujet à une réalité: le principe d'adhésion. Il œuvre à montrer, via ce principe et les sciences cognitives la différence et le lien entre le vu et le perçu en se servant de l'exemple du théâtral. Cette recherche fondamentale s'est réalisée concrêtement lors d'une "expérience pilote" qu'il a initié et qui a été réalisée (2007-2008) avec le laboratoire de neurosciences cognitives de l'Hôpital civil de Strasbourg et le Théâtre national de Strasbourg.

Outre la réalisation et la mise en scène de spectacles (performances théâtrales et chorégraphiques) il a rédigé de nombreux articles (voir quelques exemples ci-dessous) et effectué bon nombre de conférences en France et à l'étranger dans les domaines de des sciences cognitives, l'art, du spectacle vivant et des nouvelles technologies.

Lien externe

Quelques articles sur Y. Bressan:

Ce document provient de « Yannick Bressan ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Yannick Bressan - Feuerstein de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”