- Yamata-no-Orochi
-
Yamata-no-Orochi (ヤマタノオロチ, 八岐の大蛇?) est un monstre de la mythologie japonaise.
Légende
C'était un serpent à huit têtes et huit queues, avec des yeux rouges comme le sang, et dont le souffle est venimeux. D'après le Kojiki et le Nihon Shoki sur son corps, qui s'étend sur huit vallées et huit montagnes, poussent de la mousse, des cèdres et des cyprès et sur son ventre coulent des rivières de sang entre ses chairs incandescentes. Il était originaire de la province de Koshi (actuelle région de Hokuriku) et vivait près de la rivière Hi à Izumo. Il se nourrissait d'une jeune fille une fois par an.
Il fut tué par Susanoo qui avait mis à disposition du serpent huit bacs de sake raffiné par huit fois. Affaibli par cette boisson, il ne put résister aux attaques de Susanoo. Ce dernier trouva alors dans la queue du milieu du monstre l'épée Ama no murakumo no tsurugi (天叢雲剣?, litt. « Épée qui assemble les nuages célestes »), qu'il offrit par la suite à sa sœur Amaterasu.
Dans la culture populaire
- Les Orochi-bito sont un peuple de serpents humanoïdes dans le cycle Kamigawa de Magic: The Gathering.
- Dans le manga Shaman King, l'une des attaques du personnage Ryû prend la forme de cette créature.
- Dans le jeu Warriors Orochi, il est l'un des créateurs de ce monde fusionné.
- Dans le jeu Okami, Orochi est un puissant démon.
- Dans le jeu Golden Sun : l'Âge perdu, les évènements de l'île Izumo sont inspirés du combat opposant Yamatano Orochi à Susanoo, le boss « Serpent » le représentant.
- Dans le manga Naruto, Orochimaru prend la forme de ce monstre et est vaincu par la technique Susanō d'Itachi Uchiwa.
- Dans the king of fighters, notamment le 97, les 8 surpuissants raniment un être du même nom : Orochi.
- Le film d'animation Wanpaku ōji no orochi taiji est une adaptation pour enfant de la vie de Susanoo, qui y affronte également Yamata-no-Orochi.
- Dans le manga Blue Seed, Yamata-no-Orochi attaque Kushinada dés le premier épisode, c'est aussi lui qui transmet ses magatama à Kusanagi.
Source bibliographique
- Sylvain Jolivalt, Esprits et créatures fabuleuses du Japon : Rencontre à l'heure du bœuf, Éditions You Feng, 2007 (ISBN 978-2842793296) [présentation en ligne]
- Portail du Japon
- Portail des créatures et animaux légendaires
Catégories :- Créature de la mythologie japonaise
- Reptile légendaire
Wikimedia Foundation. 2010.