- Yahia Ben Ghaniya
-
Beni Ghania
Les Beni Ghania sont une famille parente de la dynastie almoravides, qui gouvernèrent les îles Baléares de 1126 à 1203.
Nommés gouverneurs des Baléares par les sultans almoravides, ils continuèrent à gouverner ces îles après leur chute : ils se considérèrent comme les héritiers de cette dynastie et tentèrent pour cette raison de renverser la dynastie almohade.
- Ali Ibn Youssef al-Messoufi : il épousa Ghania, une parente du sultan Youssef ben Tachfin
- Abou Zakharia Yahya Ibn Ali Ibn Ghania (mort en 1149), fils du précédent, gouverneur de Cordoue, il reçut du sultan Tachfin Ibn Ali le commandement de toutes les forces des almoravides en Espagne. Il mourut dans le siège de Grenade par les almohades.
- Mohammed Ibn Ali Ibn Ghania frère du précédent, il fut nommé gouverneur des Baléares en 1126.
- Ishaq Ibn Mohammed Ibn Ghania, fils du précédent, émir des Baléares de 1165 à 1183
- Mohammed Ibn Ishaq Ibn Ghania, fils du précédent, émir des Baléares de 1183 à 1184 : il reconnut la suzeraineté des almohades et fut déposé pour cette raison par ses frères qui mirent à leur tête l'un d'eux :
- Ali Ibn Ishaq Ibn Ghania, frère du précédent, émir des Baléares de 1184 à 1188 : il conquit Bougie, Alger, Gafsa et Tunis, et fut tué devant Nefzaoua.
- Yahya Ibn Ishaq Ibn Ghania, frère du précédent, émir des Baléares de 1188 à 1203 : il continua victorieusement la lutte de son frère, mais dut s'incliner devant la reconquête du souverain almohade Muhammad an-Nasir et mourut traqué dans le désert en 1233.
Catégories : Almoravides | Histoire des Îles Baléares | Dynastie andalouse
Wikimedia Foundation. 2010.