- Y a-t-il un homme en incubation ?
-
Y a-t-il un homme en incubation... ?
« Y a-t-il un homme en incubation... ? » (Breeds There a Man...?) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac Asimov publiée pour la première fois en juin 1951 dans Astounding Science Fiction.
Dans le recueil Le Robot qui rêvait, elle s'intitule Gestation.
Synopsis
Le Docteur Ralson, ingénieur pour le compte de la Commission de l'Énergie atomique, est soudain pris d'un besoin de se suicider, selon lui inspiré par une puissance irrésistible. Le docteur Grant, psychiatre de son état, va devoir plonger dans des affaires top secrètes pour déceler l'origine du mal de son patient.
Selon Ralson, l'humanité est sous la surveillance d'une force qui l'étudie et l'empêche de trop se développer : chaque "poussée de croissance" - par exemple l'Athènes de Périclès - est annulée par une guerre ou une catastrophe qui empêche les hommes de dépasser un certain seuil. L'espèce pourrait même avoir été créée pour servir de cobaye. Ce n'est que récemment, avec la révolution industrielle, que l'expérience a été prolongée au-delà de ce seuil.
Or, les recherches de Ralson vont donner aux États-Unis un écran protecteur capable d'annuler la puissance atomique. Dès lors, l'humanité n'aura plus à craindre la guerre et pourra continuer à se développer sans que les expérimentateurs ne puissent plus la réguler. Pour cette raison, Ralson "doit" mourir !
La nouvelle ne résout pas la question de savoir si Ralson a raison ou non.
Autour de l'œuvre
Suite au largage de la bombe atomique sur Hiroshima, la science-fiction ayant pris une nouvelle forme, plus terre à terre, Isaac Asimov décida à son tour d'exploiter cette tendance[1].
Notes et références
- ↑ Isaac Asimov, Préface de « Y a-t-il un homme en incubation », recueil de nouvelles Quand les ténèbres viendront, collection Présence du futur, éditions Denoël.
- Portail de la science-fiction
- Portail de la littérature
Catégories : Nouvelle d'Isaac Asimov | Nouvelle parue en 1951 | Nouvelle de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.