- Xochiyaoyotl
-
Guerre fleurie
Une guerre fleurie ou guerre des fleurs (en Nahuatl, Xōchiyāōyōtl) est le nom donné aux batailles opposant les Aztèques à d'autres cités ou ethnies de l'Amérique Centrale, en particulier les Tlaxcaltèques.
Leurs finalités est sujette à controverse entre historiens.
Il s'agit d'un exercice ultracodifié et très ritualisé qui voit s'affronter deux camps, généralement deux cités ou deux alliances militaires, à la seule fin de procéder à la capture de prisonniers. La règle du jeu consiste à ne pas se tuer sur le champ de bataille; le combat est éclatée en multitude de duels; le but est de parvenir à maitriser l'adversaire en le saisissant par une longue touffe de cheveux que chaque guerrier porte à cet effet la tête. le captif empoigné est alors ligoté et amené dans le camp de son vainqueur. Il est ensuite transféré dans la cité où doit avoir lieu le sacrifice et là, il est remis aux mains de prêtres qui vont se charger dès lors du sacrifice.
Dans le Codex Duràn, Diego Durán fait état que les guerres fleuries furent décrétées par le « cihuacoalt » Tlacaelel parce que la famine ravageait son pays durant le règne de Moctezuma I, et qu'il lui suggéra de mettre en place des sacrifices humains pour calmer la colère des dieux. Cela résulta, à l'intérieur des alliances entre Texcoco, Tlaxcala et Huexotzingo, à des guerres rituelles qui permirent de faire des victimes sacrificielles. Ainsi, l'historien Chimalpahin Quauhtlehuanitzin mentionne une guerre fleurie entre les cités mexicaines et les Chalca.
Bibliographie (liens externes)
- (en) Hassig, Ross, Aztec Warfare: Imperial Expansion and Political Control, University of Oklahoma Press, Norman, 1988 (ISBN 0-8061-2121-1) (OCLC 17106411)
- Portail de l’Amérique précolombienne
- Portail de l’histoire
- Portail du Mexique
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Aztèques | Mésoamérique | Histoire du Mexique
Wikimedia Foundation. 2010.