- Baie de Piran
-
Baie de Piran Géographie humaine Pays côtier(s) Croatie
SlovénieGéographie physique Type Baie Localisation Golfe de Trieste, mer Adriatique, mer Méditerranée, océan Atlantique Coordonnées modifier La baie de Piran, aussi appelée golfe de Piran, est une petite baie de la partie sud du golfe de Trieste, lui-même situé à l'extrémité septentrionale de la mer Adriatique, en Méditerranée. Si elle doit son nom à la commune de Piran, située en Slovénie, elle est également bordée par la Croatie et est à ce titre parcourue par une frontière maritime internationale, la frontière entre la Croatie et la Slovénie, une composante de la frontière entre la Croatie et l'Union européenne dont le tracé est disputé entre les deux États voisins.
Le succès du "oui" lève un obstacle important à une adhésion rapide de Zagreb à l'Union européenne (UE), car la Slovénie, premier pays de l'ex-Yougoslavie communiste à être entré dans l'UE, en 2004, avait exigé le règlement de ce litige avant l'intégration de la Croatie, que Zagreb espère pour 2012.
Un accord a été conclu entre les deux pays, que la Slovénie a fait ratifier par référendum (51,5% de oui) le 5 juin 2010. Ce vote, qui intervient après le vote du parlement croate, lève définitivemernt un obstacle important à une adhésion rapide de la Croatie à l'Union européenne, que ce pays espère pour 2012[1].
Notes et références
- Différend frontalier: "oui" slovène à l'accord Slovénie-Croatie, Agence France Presse, 6 juin 2010. Consulté le 9 juin 2010
- Portail de la Méditerranée
- Portail de la Croatie
- Portail de la Slovénie
- Portail du monde maritime
Catégories :- Baie
- Mer Adriatique
- Litige frontalier résolu
- Frontière de Croatie
- Frontière de Slovénie
Wikimedia Foundation. 2010.