- Xanana Gusmão
-
Kay Rala Xanana Gusmão Mandats 4e Premier ministre est-timorais Actuellement en fonction Depuis le 8 août 2007
4 ans, 3 mois et 14 joursPrésident José Ramos-Horta Prédécesseur Estanislau Aleixo da Silva (intérim) 1er président de la République démocratique du Timor-Oriental 20 mai 2002 – 20 mai 2007
5 ans, 0 mois et 0 jourPremier ministre Mari Alkatiri
José Ramos-Horta
Estanislau Aleixo da Silva (intérim)Successeur José Ramos-Horta Biographie Nom de naissance José Alexandre Gusmão Date de naissance 20 juin 1946 Lieu de naissance Manatuto
(Timor portugais)Nationalité est-timoraise Parti politique Fretilin
CNRTConjoint Kirsty Sword Profession Journaliste
_Présidents de la République démocratique du Timor-Oriental
Premiers ministres est-timoraismodifier Kay Rala Xanana Gusmão (José Alexandre Gusmão) est un homme politique est-timorais, né le 20 juin 1946 à Manatuto. Premier ministre de la République démocratique du Timor oriental depuis le 8 août 2007. Il occupe également la fonction de ministre de la Défense.
À la tête du Fretilin, il fut pendant de nombreuses années le principal dirigeant de la lutte pour l'indépendance du pays. Lors de l'indépendance formelle, le 20 mai 2002, un peu moins de trois ans après le référendum ayant consacré la volonté d'indépendance des Est-Timorais, il devient le premier président de la République.
Le 22 juin 2006, il annonce que le lendemain il présentera sa démission au Parlement en raison de la « honte » qu'il éprouve face à la détérioration de la situation dans le pays.
Le pays se trouve dans le chaos depuis mai 2006 en raison de la décision du Premier ministre Marí Alkatiri de licencier 600 soldats, soit presque la moitié de l'armée, qui se plaignaient de discriminations ethniques. Le 25 juin, deux ministres du gouvernement d'Alkatiri démissionnent, Xanana Gusmão menace lui aussi de démissionner si le Premier ministre ne s'en va pas. Le parti Fretilin au pouvoir ne demande pas la démission d'Alkatiri, mais ce dernier quitte toutefois ses fonctions le 26 juin.
Xanana Gusmão nomme alors à la tête du gouvernement José Ramos-Horta, Prix Nobel de la Paix en 1996, qui entre en fonction le 10 juillet.
Au printemps 2007, Xanana Gusmão fait le choix de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat (la constitution est-timoraise autorise deux mandats consécutifs de président de la République) et de soutenir ostensiblement la candidature de José Ramos-Horta à la présidence.
Lui-même choisit de faire campagne pour les élections législatives du 30 juin 2007 et devient à son tour Premier ministre suite au succès du Congrès national de reconstruction timoraise (CNRT), formation dont il prend la présidence le 30 avril 2007, trois semaines avant la fin de son mandat de président de la République.
Le lundi 11 février 2008, il est victime d'une embuscade de militaires mutins dont il sort sans dommage tandis que le président José Ramos-Horta, attaqué à son domicile, est grièvement blessé.
En 2002, il est l'un des lauréats du Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe.
Articles connexes
Catégories :- Personnalité politique est-timoraise
- Naissance en 1946
- Lauréat du prix Sakharov
- Leader indépendantiste
Wikimedia Foundation. 2010.