- Bai brun
-
Bai (cheval)
Dans le domaine de l'hippologie, le bai est l'une des couleurs de robes les plus fréquentes chez le cheval. Le pelage est dans les tons roux, marron à chocolat. La crinière, la queue, le contour des oreilles et le bas des membres sont noirs, c'est ce qui différencie les chevaux bais des alezans. La peau de ces chevaux est sombre, excepté sous leurs marques blanches (listes, balzanes...) où elle est rose. On trouve des chevaux bais parmi quasiment toutes les races équines. La robe baie est classée différemment par la génétique et les Haras nationaux français. Le gène responsable de la robe baie, nommé "Agouti", est encore en cours d'identification.
Sommaire
Identification[1]
La gamme des robes baies va de la couleur noisette a une variante très proche du noir. Les chevaux bais ont des poils qui vont du brun clair au brun presque noir. Le bout de leur nez, leurs jambes, leur crinière et leur queue, c'est-à-dire les extrémités, sont toujours noirs. Ils peuvent avoir des balzanes et des marques en tête. Ainsi, parmi les robes baies, on distingue :
- Bai clair: le fond de robe est marron clair, les crins et le bas des membres sont noirs.
- Bai cerise : le fond de robe est roux ou d'un marron tendant vers le rouge, les crins et le bas des membres sont noirs.
- Bai brun : le fond de robe est marron foncé, jusque dans les tons chocolat, les crins et le bas des membres sont noirs.
- Bai crins lavés : les crins sont beaucoup plus clairs que le fond de la robe, mais on peut (généralement) toujours distinguer du noir en bas des membres. Si ce n'est pas le cas, le cheval est probablement alezan crins lavés.
- Bai pangaré : le patron de couleur pangaré est encore en discussion. Les chevaux bais porteur du gène pangaré (ou sauvage) ont le bout du nez, le contour des yeux, le ventre et l'intérieur des membres plus clairs que le reste de leur robe. Les crins et le bas des membres sont noirs.
Classification selon les manuels officiels français
La robe baie est classée dans le groupe des robes baies, avec l'isabelle et le souris. Elle est décrite comme une robe où le pelage dans les tons marron, roux à chocolat et les crins ainsi que le bas des membres sont noirs.
Classification selon la génétique
Les robes baies seraient dues au gène agouti, et de nombreux gènes de robes ont été découverts ces dernières années, compliquant l'identification des robes des chevaux. Tous les chevaux possèdent deux pigments de robe : la phaéomélanine est un pigment marron que (presque) tous les chevaux possèdent et l’eumélanine, un pigment noir que seuls certains d'entre eux possèdent. Les chevaux bais et noirs produisent du pigment noir, ils sont donc E, le gène est dominant et ils peuvent être EE ou Ee. La différence entre les robes réside dans la disposition des poils marrons et noir, qui est déterminée par le gène Agouti. « A » indique qu’il y a des poils marrons sur le corps, et « a » qu’il y a des poils noirs. Un cheval bai est donc E ?AA et un cheval bai-brun, E ?Aa.
Noir réglisse
Les chevaux noir « réglisse » sont classés parmi les bais bien que l'origine génétique de leur robe soit différente puisque ce sont des chevaux noirs porteurs du gène crème, qui peuvent s’éclaircir et ressembler à des bai bruns. En anglais, on appelle ces chevaux « smoky black »
Chocolat
Chocolat est un terme utilisé pour désigner des chevaux dont on ne peut déterminer s'ils sont bai-brun foncés ou alezan brûlés. Génétiquement, ils sont noirs avec des pigments marron (E ?aabb). Ils produisent de l’eumélanine qui, au lieu d'être noire, est marron foncée.
Bai Sooty
Les chevaux sooty, ont une robe dont l’encolure et le dessus du dos sont plus foncés, et présentent des pommelures. Le gène sooty (« charbonné » en français) fait foncer le corps du cheval. Les alezans deviennent alezans brûlés et les bais deviennent, des bai bruns. Ce gène fonce la robe un peu plus à chaque mue, le cheval naît donc avec sa couleur de base puis devient plus foncé à chaque mue, jusqu’à devenir un alezan brûlé ou un bai brun presque noir. Les poils noirs sont surtout visibles le long de l’encolure et sur la ligne du dos où il fait des pommelures. Le ventre, le grasset et le coude restent généralement plus clairs plus longtemps.
Races de chevaux bais
- Le Bai de Cleveland, une race de carrossiers britanniques, ne présente que la robe baie. Cette particularité est due à une sélection pour favoriser l'harmonisation des robes en attelage.
- La robe baie est également majoritaire chez tous les chevaux ayant un fort pourcentage de sang pur-sang anglais.
Chevaux bais célèbres
- Bayard, cheval bai légendaire capable de porter les quatre fils Aymon en même temps.
Notes et références
- ↑ « Les robes », dans Cheval magazine, no 267, février 1994
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en)Introduction à la génétique de la couleur des robes du laboratoire de génétique vétérinaire, Ecole de médecine vétérinaire, Université de Californie, Davis.
Bibliographie
- Portail du monde équestre
Catégorie : Robe de cheval
Wikimedia Foundation. 2010.