- Wés
-
Wés Populations Populations significatives par régions Côte d'Ivoire 586000 Liberia Autre Langue(s) Wé modifier Les Wés (ou Wee ou Wegnons) sont un peuple africain vivant dans l'ouest de la Côte d'Ivoire.
Ce peuple y est installé depuis près de sept siècles déjà, bien que jadis, sa population s'étendait plus au nord, vers les régions montagnardes ivoiriennes, libériennes et guinéennes. On les retrouve également à l'ouest du fleuve Cavally, au Libéria.
Nommés également Wegnons, qui signifie en langue We, « l'homme qui pardonne », ou « l'homme au cœur noble », selon les traductions.
Sommaire
Population
Aujourd'hui, on retrouve cette peuplade qui se compte environ au nombre de 600 000 ressortissants (diaspora incluse), principalement dans la région du Moyen-Cavally.
Langue
La langue de ce peuple est le wé, langue qui peut comporter quelques divergences de vocabulaire, d'intonation ou d'accentuation, selon que l'on le parle au nord ou au sud de la région. Aujourd'hui, on parle communément de dialecte "guéré" ou "wobé" pour distinguer ces deux "fausses branches" de la même langue, étant donné leur correspondance quasi complète. Les thèses divergent à propos de la question de la langue et de la pertinence d'une trop grande différentiation wobé/guéré, qui pourrait être née d'un malentendu administratif.
Ethnonyme
Un probable amalgame est lié à certaines dénominations de ce peuple, amalgame qui concerne à vrai dire quelques autres peuples de Côte d'Ivoire, à savoir que certains chercheurs considèrent que les appellations de « Guéré » et « Wobé » plus courantes aujourd'hui seraient le fruit d'une méprise des administrateurs colons qui lors des avancées dans le pays eurent à savoir comment nommer les peuples qu'ils rencontraient. Il semblerait ainsi que ces administrateurs auraient pu avoir mal interprété les réponses de leurs guides d'expéditions, ceux-ci originaires des contrées avoisinantes, qui auraient répondu aux premiers dans leur langues respectives.
Malgré cela, nombre d'Ivoiriens, et nombre de Wés eux-mêmes, persistent à se désigner comme " Gueres" ou "Wobés" , ces termes ayant fini par intégrer le vocabulaire courant de Côte d'Ivoire dès lors qu'ils furent inscrits dans les premiers registres administratifs. Il apparait toutefois, que beaucoup de personnes âgées ou très âgées originaires de la région, se désignent en effet la plupart du temps plutôt par le terme « Wé ».
Hélas, les recherches sont rares à ce sujet et les témoins d'époques suffisamment éloignées se font malheureusement encore plus rares. Quoi qu'il en soit, il est pertinent de relever les nuances de langue entre nord-est et sud-ouest du pays Wé, ces nuances étant pourtant relativement rares et se réduisant souvent à des nuances de vocabulaire. Même s'il est évident de constater que les dialectes « wobé » et « guéré » sont quasiment identiques et sont deux fausses branches de la langue Wé, la raison de la « méprise » des administrateurs reste indéterminée et ne permet de dire avec exactitude comment ils crurent voir deux peuples distincts. Interprétation? manque d'intérêt ? Le manque de documentation historique sur cette région est patent.
Culture
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Angèle Gnonsoa Zonsahon, Les masques Wè, Groupe de Recherche sur la Tradition Orale (GRTO), Abidjan ; Agence de coopération culturelle et technique, Paris, 1979, 119 p. (numéro spécial de Bissa, revue de littérature orale, 1979, n° 9)
- Angèle Gnonsoa, Le masque au cœur de la société wè, Frat Mat Editions, Abidjan, 2007, 135 p. (ISBN 2-84948-116-5)
- Bony Guiblehon, Étrangers intimes : études comparative des personnes médiateurs dans les rites funéraires chez les Wè et les Agni-Bona de Côte d'Ivoire, EPHE, Paris, 2000 (mémoire)
- Bony Guiblehon, Les hommes-panthères : rites et pratiques magico-thérapeutiques chez les Wè de Côte d'Ivoire, L'Harmattan, 2007, 174 p. (ISBN 978-2-296-02957-6) (d'après la thèse Violence et séduction : la société des hommes-panthères chez les Wè (Côte d'Ivoire), EPHE, Paris, 2004)
Liens externes
- (en) We Information (Arts & Life in Africa, The University of Iowa)
- Modèle:Entrevue avec Angele Gnonsoa [1] (radio campus besançon -epra)
Catégorie :- Groupe ethnique de Côte d'Ivoire
Wikimedia Foundation. 2010.