- Wwwarketing
-
Le wwwarketing, écrit la plupart du temps WWWarketing, est la version électronique du warketing, successeur lui-même du marketing de combat de type 1.
L'étymologie en est simple : les « www » d'internet, le« war » de guerre et la fin « arketing » de marketing.
C'est un marketing de combat méthodologique, utilisant toutes les ressources d'internet pour préparer, renseigner, piloter des business-wargames au cours desquels des petites équipes dédiés de deux à quatre jouent — et surjouent, même, s'il le peuvent — le rôle des concurrents afin de provoquer un choc créatif stratégique sur l'ensemble des participants.
Il implique la création et la « webmastérisation » d'un site dédié sécurisé pour chaque business-wargame, site participatif auxquels tous les participants ont accès, et un stock prédéterminé de ressources pédagogiques téléchargeables.
Les principes généraux en sont les mêmes que ceux du marketing de combat de type 1 :
- Le wwarketing est un combat pour des parts de marché.
- Il s'agit, non pas d'un jeu à somme nulle, mais d'un jeu à somme cent.
- Il est plus difficile de prendre des parts de marché sur un marché en expansion que sur un marché en régression.
- Un marché est un volume d'affaires (en euros, en quantité, etc.) (et non pas, pour mémoire, d'un ensemble de clients).
- Un marché se segmente toujours par types d'offre (ou de solutions) et par types de demande (ou de clients ou de problèmes). C'est la segmentation matricielle.
- Une part de marché est la somme des parts de segment de marché prises par l'entreprise dans chacun des segments qu'elle a choisi de conquérir.
- , etc.
Catégorie :- Type de marketing
Wikimedia Foundation. 2010.