- Wright Planeur 1902
-
Pour les articles homonymes, voir Flyer.
Wright Glider 1902 Genre Planeur expérimental Équipage 1 personne Premiers vols septembre 1902 Constructeur Frères Wright États-Unis Dimensions Envergure 9,75 m Portail de l'aéronautique Le Planeur 1902 est l'aboutissement du travail réalisé sur les planeurs par les frères Wright depuis 1899. C'est la première machine volante pilotée capable d'effectuer un virage « équilibré », c'est-à-dire incliné et non glissé. Bien que cela soit rarement souligné, la « pilotabilité » de ce planeur représente en fait l'avancée majeure des frères Wright aux débuts de l'aviation, notamment par rapport aux machines de Clément Ader.
Sommaire
La technique de vol
Ayant effectué entre août et novembre 1902 environ sept cent vols planés, d'une longueur de 150 à 200 mètres, ils arrivent progressivement à contrôler la trajectoire de vol de leur planeur[1].
Pour augmenter la portance et diminuer la traînée induite, l'envergure de l'aile du planeur 1901 a été augmentée, elle est passée de 6,70 à 9,75 mètres. Les surfaces de stabilisation et de contrôle ont été modifiées; le planeur a été muni d'une dérive arrière fixe, finalement remplacée par une surface mobile conjuguée à la commande de roulis (obtenue par « gauchissement » ou vrillage) de la voilure.
L'avant-dernière marche
Capables de concevoir une machine qui vole et maîtrisant le pilotage, les frères Wright peuvent s'attaquer alors au problème de la propulsion pour réaliser le vol motorisé : ce sera le Flyer de 1903.
Notes et références
- Icare no 147, « Les frères Wright », pages 27 à 41
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Histoire de l'aéronautique
- Aéronef expérimental
Wikimedia Foundation. 2010.