- Bagrat V de Georgie
-
Bagrat V de Géorgie
Bagrat V de Géorgie (en géorgien : ბაგრატ V დიდი, Bagrat V Didi, « Le Grand ») est un roi de Géorgie de la dynastie des Bagratides de 1360 à 1395.
Biographie
Bagrat V est le fils unique et successeur du roi David VII de Géorgie. Il a été associé au trône par son père dès 1355.
Les premières années du règne sont calmes malgré les derniers effets de l’épidémie de peste noire qui a ravagé le pays sous le règne précédent et qui emporte la première épouse du roi. Bagrat V parvient à maintenir son autorité sur la noblesse. Le Dadian Georges II de Mingrélie étant mort en 1384, il lui donne comme successeur son fils Wameq Ier.
La Géorgie doit ensuite affronter la terrible invasion de Tamerlan. Le conquérant turc de Transoxiane a déjà occupé le Khwarezm dès 1371. Après des campagnes en Orient, il revient en Iran occidental en 1386. Il occupe l’Azerbaïdjan et l’Arménie où il prend Erzeroum et Kars.
L’atabeg Béka II du Samtskhé ayant fait sa soumission, Bagrat V décide de résister dans la capitale Tiflis après avoir envoyé son fils ainé Georges en Iméréthie. Les troupes de Tamerlan, très supérieures en nombre, ravagent le pays et, après de rudes combats, le roi doit se retirer dans la citadelle de la capitale. La ville doit se rendre et la famille royale est capturée le 1er novembre 1386.
Tamerlan exige la conversion à l’islam de Bagrat qui doit formellement accepter pour préserver la population et retrouver sa liberté l’année suivante, après les ravages des Turcs en Karthlie et en Kakhétie, notamment la destruction des cathédrale et des églises.
Tamerlan confie alors à son nouveau vassal une armée de 12 000 hommes pour assujettir la totalité du pays. Bagrat V parvient à faire massacrer cette troupe dans des combats contre les troupes géorgiennes commandées par son fils. Tamerlan furieux revient à Tiflis qu’il ravage de nouveau puis, rappelé en Orient par une révolte, il quitte précipitamment la Géorgie.
La Géorgie se relève lentement de cette catastrophe et le roi Bagrat V peut en 1392, après la mort de Georges Ier d'Iméréthie, regagner la suzeraineté sur le royaume d’Iméréthie, dont le dirigeant Alexandre Ier a mis à profit en 1387 les difficultés de la Géorgie pour recouvrer sa totale indépendance.
Mariage et descendance
Bagrat V épouse successivement deux princesses de l’Empire grec de Trébizonde :
1) Hélène, morte de la peste en 1366, fille de l’empereur Basile Ier de Trébizonde :
2) en 1367 Anne (1357-1406), fille de l’empereur Alexis III de Trébizonde :
- Constantin Ier ;
- David Bagration (av. 1386-1465) ;
- Thamar, épouse d'Élis, prince Katchibadzé ;
- Olympia, épouse du prince Kakhader VI Chijavadzé.
Précédé par Bagrat V Suivi par David VII Roi de Géorgie 1360-1395 Georges VII Sources
- Cyrille Toumanoff, Manuel de Généalogie et de Chronologie pour le Caucase chrétien (Arménie, Géorgie, Albanie), Édition Aquila, Rome, 1976 [détail des éditions], p. 126.
- Alexandre Manvelichvili, Histoire de la Géorgie, 1951 [détail des éditions].
- Nodar Assatiani et Alexandre Bendianachvili, Histoire de la Géorgie, l'Harmattan, Paris, 1997, 335 p. (ISBN 2-7384-6186-7) [détail des éditions] [présentation en ligne].
- Marie-Félicité Brosset, Histoire de la Géorgie depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, v. 1-7, Saint-Pétersbourg, 1848-58 (lire ce livre avec Google Books : [1], [2]), p. 650-664.
- Portail de la Géorgie
- Portail des Bagratides
Catégories : Roi de Géorgie | Bagratide | Décès en 1395
Wikimedia Foundation. 2010.