- Witold Małcużyński
-
Witold Małcużyński est un pianiste polonais né le 10 août 1914 à Varsovie et mort le 17 juillet 1977 à Majorque.
Ce concertiste de niveau international fut formé par un élève de Ferruccio Busoni et par Ignacy Paderewski et, plus tard, par Marguerite Long et Isidore Philippe.
En 1937 il fut lauréat (3ème prix) du III Concours International Frédéric Chopin. Sa carrière internationale commença en automne 1939 à Paris, alors que l'armée allemande envahissait le Pologne. Après la capitulation de la France, il s'enfuit au Portugal puis en Argentine. Dans les années 1940-1942 il a fait une tournée triomphale dans la plupart des pays de l'Amérique du Sud. Grâce à la protection de Yehudi Menuhin il a été introduit aux Etats Unis où entre 1942 et 1945 il a joué sous la direction de S. Koussevitsky, D. Mitropoulos, P. Monteux, F. Reiner, A. Rodzinski, G. Szell, P. Paray. Après la guerre il donna des concerts dans les deux Amériques, Australie, Inde, Ceylan. En 1949 il inaugura l'Année Chopin par un récital au Carnegie Hall de New York. Il apparut de nouveau en Pologne en 1958. Il fut membre du jury du Concours international Frédéric Chopin en 1960 et 1970 et du jury du Concours musical international Reine-Elisabeth-de-Belgique en 1960.
Grand spécialiste de Frédéric Chopin, il a laissé plusieurs enregistrements de référence, surtout les Polonaises, les Mazurkas, les Ballades, les Scherzos, les Valses, la 2e Sonate en si bémol mineur, la Fantaisie en fa mineur et le 2e Concerto en fa mineur. Il était également un interprète inoubliable de Beethoven (Appassionata), Liszt (Sonate en si mineur), Franck (Prélude, choral et fugue), Brahms, Tchaïkovski, Rachmaninov, Scriabine, Szymanowski, Debussy, Bartok et Prokofiev. Son art pianistique renouait avec la grande tradition de virtuoses romantiques. Emile Vuillermoz soulignait le "tact, le goût et l'intelligence infaillible" des ses interprétations et O. Downes, après son début au Carnegie Hall, son "élan, grand style et feu visionnaire intérieur".
Bibliographie
- Roger Hauert et Bernard Gavoty Malcuzynski, série Great Concert Artists, Kister, Genève - 1957.
- Konstanty Regamey Witold Malcuzynski, Cracovie - 1960.
Catégories :- Pianiste polonais
- Pianiste classique
- Naissance en 1914
- Naissance à Varsovie
- Décès en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.