- Wishmaster (film)
-
Wishmaster
Données clés Réalisation Robert Kurtzman Scénario Peter Atkins Pays d’origine États-Unis Durée 90 min Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Pour les articles homonymes, voir Wishmaster.Wishmaster est un film d'horreur américain réalisé par Robert Kurtzman en 1997. Il fait partie d'une tétralogie.
Sommaire
Synopsis
La légende veut que quiconque réveille un djinn se voit accorder 3 vœux en échange de son âme, et que lorsqu'un djinn a recueilli 1000 âmes, il peut ouvrir une porte permettant à tous ses semblables de venir sur terre.
An 1127. Perse. Zoroastre parvient à démasquer et à emprisonner un djinn maléfique dans une pierre précieuse.
De nos jours, Raymond Beaumont, un collectionneur d'antiquités, se rend au port pour réceptionner la statue d'Ahura Mazda. Malheureusement, le grutier est ivre et laisse tomber la statue qui se brise sur les quais. L'un des ouvriers présent remarque alors une pierre précieuse dans les décombres et la subtilise discrètement. Il la revend plus tard à la secrétaire d'Alexandra Amberson.
Ne parvenant pas à déterminer la nature exacte de la pierre, Alexandra la confie à son ami Josh. Ce dernier réveille malencontreusement le djinn en analysant la pierre, ce qui provoque une explosion qui le blessera. Le djinn va alors tuer Josh, prendre l'apparence de Nathaniel Demerest et rechercher Alexandra afin qu'elle réalise ses 3 vœux.
Alexandra va donc se faire traquer par ce djinn, qui va sans cesse lui répéter " tu m'as réveillé ", voix qu'elle entendra dans sa tête . Plus tard, toujours dans son esprit, elle verra des images de lui, de son visage etc.
- Elle va avoir de plus en plus de soupçons au fil du film à propos de cette pierre.
- Elle ressent tous les meurtres et les mauvaises actions commis par ce djinn dans sa tête et dans son esprit.
Voeux
- 1er : Quand Josh va se blesser lors de l'explosion causé par le déchirement de la pierre rouge, le djinn, va lui proposer de le soulager et d'atténuer ses souffrances , Josh va accepter.
- 2ème : Le djinn va obtenir son deuxième voeu d'un clochard qui se dispute avec un pharmacien, le clochard va souhaiter la mort de celui-ci. Le souhait serra qu'il ait le cancer et qu'il meurt. Il se réalise instantanément, et meurt après d'atroces symptômes.
- 3ème : Le djinn est en train de prendre l'apparence physique d'un corps dans une morgue, un homme arrive, et voit le djinn faisant ses horreurs. Le djinn lui demande s'il veut ne plus voir ce qu'il voit, et l'homme accepte. Le châtiment sera qu'il ne puisse plus voir du tout, ses yeux deviennent comme cousus. A partir de là (35"), le djinn à une vrai apparence humaine, avant cela, il ne s'agissait que d'un corps de monstre vert-noir, à l'aspect très effrayant.
- 4ème et 5ème: Lorsque le djinn se trouve dans un magasin de vêtement, il va demander à la dame de rayon si elle préfère qu'il paye en cash ou en carte de crédit, elle va répondre cash et recevoir dans son décolleté une liasse de billet. Mais après, elle va souhaiter avoir la beauté éternelle, et elle va se retrouver instantanément en mannequin.
- 6ème : La scène se déroule dans le commissariat et l'inspecteur Nathanson, va souhaiter que l'homme assit dans le commissariat, (coupable (selon l'inspecteur) de 7 meurtres et qui a été relâché 7 fois), "qu'il soit enfin jugé, et que n'importe quel inspecteur ou lui-même trouvent enfin un bon moyen de le coincer avec pleins de témoins, de preuves irréfutable"... Le voeu exaucé, le meurtrier se met alors à créer une émeute, va prendre l'arme d'un agent et en tuer plusieurs par balle puis il va développer une force incroyable ce qui va lui permette de repousser les 4 ou 5 inspecteurs qui le retiennent. Il va même jusqu'à arracher entièrement la mâchoire d'un policier. Il va se faire ensuite asperger de balle, dans un premier temps sans mourir car le djinn se trouve encore dans la pièce, mais quand le djinn fut parti, celui-ci s'effondra avec plusieurs coups de feu dans sa poitrine.
- 7ème et 8ème : Le djinn veut aller cette fois ci rencontrer l'ami d'Alexandra dans son lieu de travail. Il y rencontre un agent de sécurité, et celui-ci ne veut pas le laisser rentrer. Le premier de ses souhait sera qu'il s'en aille, mais le djinn fait à peine quelques pas en précisant que c'est impossible et qu'il doit à tout prix rentrer dans ce bâtiment mais le garde lui dit qu'il sera possible qu'il entre que si le djinn lui passe à travers le corps. Le djinn s'arrête, et prend en considération le second voeu. L'agent de sécurité se transforme en un personnage en 2D, et le djinn le traverse. Le garde explosera en éclat de verre après.
Caractéristique du djinn dans le film
- Le pouvoir du djinn se limite au service de l'accomplissement des voeux. Il ne peux pas faire de mal tant qu'un voeu n'a pas été prononcé. 48" : le djinn demande à une de ses victimes : " Est ce que tu sais à quel point c'est frustrant d'avoir en soi des pouvoirs immenses mais de ne pouvoir les utiliser que quand un pauvre idiot vous le demande " .
Fiche technique
- Producteur : Pierre David
- Montage : David Handman
- Musique : Harry Manfredini
- Distribution : Live Entertainment
- Budget : 5 000 000 $
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Date de sortie : 9 septembre 1997
Distribution
- Andrew Divoff : Le Djinn / Nathaniel Demerest
- Tammy Lauren : Alexandra Amberson
- Robert Englund : Raymond Beaumont
- Chris Lemmon : Nick Merritt
- Wendy Benson : Shannon Amberson
- Tony Crane : Josh Aickman
- Jenny O'Hara : Wendy Derleth
- Kane Hodder : Merritt's Guard
- Tony Todd : Johnny Valentine
- Ricco Ross : Lt. Nathanson
- John Byner : Doug Clegg (le propriétaire du vidéoclub)
- George 'Buck' Flower : un SDF
- Gretchen Palmer : Ariella (vendeuse)
- Ted Raimi : Ed Finney (l'assistant de Beaumont)
- Angus Scrimm : Le narrateur
- Joseph Pilato : Mickey Torelli
- Tom Savini : un client dans la pharmacie
Sorties dans le monde
Pays Année USA 1998 : 19 septembre Hong Kong 1997 : 27 novembre Espagne 1997 : 4 décembre Turquie 1998 : 2 janvier Portugal(Fantasporto Film Festival) 1998 : (1-30?) février Singapour 1998 : 26 mars Argentine 1998 : 14 mai Irlande 1998 : 29 mai Royaume-Uni 1998 : 29 mai Finlande 1998 : 3 juin (video première) France 1998 : 10 juin Australie 1998 : 25 juin Portugal 1998 : 17 juillet Japon 1998 : 18 juillet Italie 1998 : 14 août Belgique 1998 18 novembre Hongrie 1999 : (1-30?) janvier (video première) Islande 1999 : 29 janvier Corée du Sud 1999 : 15 mai Titres étrangers
- El amo de los deseos (Wishmaster) : Argentine
- El senyor dels desitjos : Espagne (titre Catalan)
- O Senhor dos Desejos : Portugal
- Tilsim : Turquie (titre Turque)
- Wes Craven's Wishmaster : indéfini
- Wishmaster - il signore dei desideri: Italie
- Исполнитель желаний : Russe
Saga Wishmaster
Année Titre Réalisateur(s) 1997 Wishmaster Robert Kurtzman 1999 Wishmaster 2 Jack Sholder 2001 Wishmaster 3 Chris Angel 2002 Wishmaster 4 Lien externe
Wishmaster (film) sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1997
- Film d'horreur
- Film indépendant américain
Wikimedia Foundation. 2010.