- Willy Bernard
-
Willy Bernard (né au Mans le 7 mai 1978)[1], est un créateur et dirigeant d'entreprises, également dirigeant de club de football.
Biographie
Il habite La Bazoge. Il a fait ses études au Lycée Gabriel Touchard, avant d'entamer, très jeune uen carrière d'entrepreneur. Il est PDG de Next Generation, société spécialisée dans la vente de panneaux solaires photovoltaïques, et est également président du SCO Angers qu'il a racheté en juin 2006. Il était considéré comme un bon président, avant d'être placé en garde à vue le 7 février 2011, soupçonné d'abus de biens sociaux dans la gestion du club[2]. Issu d'un quartier populaire du Mans, les Sablons, il a été nommé talent des cités en 2003.
Sous son mandat, le club est passé de la Division Nationale à la D2 de la la Ligue Nationale de Football, réalisant un redressement régulier et remarqué dans la page récente du football français. En installant un management stable, avec Olivier Pickeu à la direction et Jean louis Garcia comme entraineur depuis 5 ans, et grâce à une politique contrôlée de renforcement de l'équipe, Willy Bernard est arrivé, avec un budget modeste, à créer un club phare de la L2, en progrès constant, qui concourt pour la montée en L1 à l'issue de la saison 2010-2011 et qui a surtout réalisé cette saison un parcours remarquable en Coupe de France éliminant plusieurs clubs de L 1 dont Bordeaux avant de s'incliner en demi-finale face au PSG. Le SCO d'Angers est l'un des rares clubs tricolores à afficher des comptes financiers sains et positifs depuis plusieurs saisons. Une page va se tourner à Angers. L'entraineur Jean Louis Garcia rejoignant le Racing Club de Lens, les dirigeants du SCO Angers ont décidé de confier l’équipe première à Stéphane Moulin dès la saison prochaine qui était à la tête de l’équipe réserve depuis 2006. Willy Bernard fût également au début des années 2000, à guère 23 ans, le créateur et PDG d'AB Fenêtres, société spécialisées dans la fabrication de fenêtres sur mesure, qui a connu un grand succès, créant plusieurs centaines d'emplois dans la région, introduite en Bourse en 2006 et dont Willy Bernard a cédé le contrôle peu de temps après. Les nouveaux actionnaires ont, après la crise de 2008-2010, placé l'entreprise en liquidation. Le groupe Next Génération (énergie solaire photovoltaïque) créé en 2009, a, en deux ans, connu une très forte croissance et créé près de deux cent emplois, dont une large partie dans la région d'origine de Willy Bernard. Next Generation entame aussi des implantations à l'étranger. Willy Bernard a été convoqué le 8 avril 2011 devant le tribunal pour répondre d'abus de biens sociaux[3],[4].
Ce jeune dirigeant, issu d'un quartier populaire du Mans, les Sablons, mais déjà reconnu pour son sens de l'initiative, son aptitude à créer et gérer des entreprises, a été nommé "Talent des cités" en 2003. Il a toujours pris soin de faire profiter sa région d'origine et de coeur de ses initiatives entrepreneuriales[réf. nécessaire]. Il ne cache pas une vraie passion pour le football et une admiration pour les managers capables de développer leur entreprise tout en intervenant dans le milieu du ballon rond.
Notes et références
- http://www.sport.fr/football/ligue-2-willy-bernard-defere-au-parquet-208961.shtm
- (fr) Angers-SCO: Ce qui est reproché à Willy Bernard, 2011. Mis en ligne le 17 février 2011
- Ouest-France du 29 mars 2011. Consulté le 29 mars 2011
- Courrier de l'Ouest. Consulté le 11 mai 2011
Catégories :- Dirigeant français de football
- SCO Angers
- Naissance au Mans
- Naissance en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.