- William Gilbert
-
Pour les articles homonymes, voir Gilbert.
William Gilbert (ou William Gylberde), né le 24 mai 1544, à Colchester, en Angleterre, mort de peste bubonique le 10 décembre 1603, probablement à Londres est un savant et médecin anglais.
Ce premier médecin de la reine Élisabeth Ire puis de Jacques Ier se révêle un physicien pionnier, un véritable chercheur scientifique qui découvre et publie les lois dans les domaines du magnétisme et de l’électricité.
Physicien auteur du premier traité cohérent sur le magnétisme
Son premier ouvrage fut De Magnete, Magneticisque Corporibus, et de Magno Magnete Tellure (Du magnétisme et des corps magnétiques, et de Grand Aimant de la Terre) publié en 1600. Dans ce livre il décrit nombre de ses expériences magnétique avec un modèle de terre appelé terrella.
Dans ce livre qui developpe une théorie d'ensemble du magnétisme terrestre tout en puisant dans le vieux savoir des forgerons colchestriens, le rédacteur remarque avec clarté et finesse :
- les règles d'attraction et de répulsion des aimants par leurs pôles
- l'aimantation d'un barreau de fer doux dans un champ magnétique
- l'influence de la chaleur sur le magnétisme du fer
Maintenant son hypothèse à partir d'expériences précises, il propose d'assimiler la Terre à un aimant et conclut que cela est la raison pour laquelle la boussole indique le nord (jusqu'à lors, on pensait que c’était l'étoile polaire ou une grande île magnétique au pôle Nord qui attirait la boussole).
Dans le même ouvrage, il étudie également l’électricité statique en utilisant l’ambre ; comme l’ambre se nomme aussi elektron en grec, Gilbert décida donc de l’appeler électricité. Parmi les premières notions d'électricité, le physicien donne une liste des corps électrisables par frottement.
Une unité de force magnétique est appelée le gilbert en son honneur.
Liens externes
- (fr) @.Ampère et l'histoire de l'électricité (réalisé par un laboratoire du CNRS).
Catégories :- Personnalité de l'époque Tudor
- Histoire de l'électricité
- Physicien britannique
- Naissance en 1544
- Décès en 1603
- Mort de la peste
Wikimedia Foundation. 2010.